Fraîchement rentré de sélection, Mohamed Salah a repris son rythme de croisière en Premier League, où il vient de s'adjuger un record appartenant jusqu'alors à Riyad Mahrez.
Fantomatique mardi dernier, lors de la défaite de l’Egypte contre la Tunisie (1-3), Mo Salah revit avec Liverpool. En ouverture de la cinquième journée de Premier League, l’ailier des Pharaons (31 ans, 89 sélections, 49 buts) a en effet signé une prestation XXL ce samedi en délivrant deux passes décisives qui ont permis aux Reds de renverser Wolverhampton au Molineux Stadium (1-3).
Salah dépasse Mahrez et creuse l’écart avec Drogba
Le joueur qui a entamé sa sixième saison avec les pensionnaires d’Anfield, malgré les sollicitations de l’Arabie saoudite, a d’abord profité d’un décalage à droite de Diogo Jota pour centrer fort devant le but pour Cody Gakpo. Le Néerlandais n’avait plus qu’à conclure dans le but vide (1-1, 55e) et répondre à l’ouverture du score de Hwang Hee-chan peu après le coup d’envoi (7e).
𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗔𝗟: Mo Salah has more Premier League assists than any other African player in the competition’s history:
🎯 63 — Mohamed Salah
🎯 61 — Riyad Mahrez
🎯 55 — Didier Drogba🇪🇬👑 pic.twitter.com/7IkTHD835d
— X Football (@X__Football) September 16, 2023
Une trentaine de minutes plus tard, Salah adressait un extérieur du pied pour Andrew Robertson qui coupait au premier poteau et battait le gardien du plat du pied (1-2, 85e). L’Égyptien signait là sa 4e passe décisive en championnat cette saison (en 5 apparitions) et sa 63e en Premier League (il en est à 68, toutes positions confondues), devenant ainsi le meilleur passeur africain à son poste de prédilection dans l’histoire de la Premier League. En effet, il dépasse l'Algérien Riyad Mahrez (parti cet été de Manchester City à Al-Ahli en Arabie saoudite) avec qui il co-détenait l’ancien record (61) et creuse l'écart sur l'Ivoirien Didier Drogba, auteur de 55 assists au poste d’avant-centre.
En fin de match, Hugo Bueno marquait contre son camp et clôturait la belle après-midi des Liverpuldiens (1-3, 90e+1). Un match pour l’histoire.