Officiellement de retour à Utrecht, l’international ivoirien Sébastien Haller s’est livré sur les coulisses de cette opération.
Comme annoncé précédemment par plusieurs sources concordantes, l’avant-centre ivoirien Sébastien Haller a été prêté à Utrecht, le club de ses débuts aux Pays-Bas, jusqu’à la fin de la saison par le Borussia Dortmund. Le club néerlandais a officialisé le mouvement ce jeudi via son compte officiel X.
“Je suis immensément reconnaissant que cela ait fonctionné”, a réagi pour les soins du club Rouge et Blanc le joueur qui sort d’un prêt infructueux à Leganés en Espagne (9 matches sans aucun but marqué).
Haller comme “à la maison”
“C'est comme si je rentrais à la maison. C'est évidemment très agréable d'entrer dans un endroit où l'on a de bons souvenirs. Vous voyez des gens familiers, des routes familières à travers la ville. C'est un sentiment très agréable.”
Après avoir connu un trou d’air ces dernières saisons, le champion d’Afrique en titre espère prendre une bouffée d’oxygène dans un club où il a laissé de bonnes impressions en claquant 51 buts en 98 matches entre 2015 et 2017.
“Tout le monde connaît ma situation. J'étais impatient de rejouer, de me montrer quelque part pendant cinq mois. J'ai 30 ans et j'ai vécu beaucoup de choses. Il n'est pas facile d'aller quelque part pendant cinq mois et de laisser temporairement sa femme et ses enfants derrière soi. En fait, il n'y avait qu'un seul club où je voulais aller pour une période aussi courte. Si ce n'était pas Utrecht, il m'aurait été difficile de faire un tel pas en avant.”
Retour à la maison. 🏡
— FC Utrecht (@fcutrecht) January 9, 2025
Tout est parti d’un coup de fil
Entre Haller et Utrecht, le contact n’a jamais été rompu, a expliqué le club. Si au départ, un tel mouvement était hypothétique, tout s’est accéléré depuis un récent coup de téléphone entre le natif de Ris-Orangis et le directeur technique du club, Jordy Zuidam.
“Si j'ai pensé à Utrecht à ce moment-là ? Je ne pensais pas que ce serait possible. La première fois que Jordy m'a appelé, je lui ai dit : ‘Je ne pense pas que cela se fera'. C'était plutôt un appel entre deux hommes qui s'apprécient vraiment et qui discutent ensemble de ce que ce serait formidable si ça marchait. Mais cela semblait impossible. Au cours des dernières semaines et des derniers jours, le FC Utrecht a fait tout ce qui était en son pouvoir. En fin de compte, tout le monde a contribué à rendre cela possible. Moi-même, le FC Utrecht, le CD Leganés et le Borussia Dortmund. J'espère qu'au bout du compte, tout le monde est content.”
Troisième d’Eredivisie après 17 journées, à trois points de la deuxième et dernière place qualificative à la Ligue des champions, Utrecht espère accrocher l’Europe avec son géant d'1,90m.