Maroc : Hakimi, Ziyech, Harit… Les joueurs réagissent au séisme

Quelques heures après le séisme au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs cadres de la sélection ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour témoigner de leur soutien.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un puissant séisme a secoué le Maroc, causant la mort d’au moins 820 morts et 672 blessés, selon le bilan officiel provisoire à l’heure où sont écrites ces lignes. Son épicentre se trouvait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech. Sur des vidéos amateures publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir d'importants débris d'habitations dans les ruelles de la médina de Marrakech et des voitures écrasées par des pierres.

Le plus grand séisme dans l’histoire du Maroc

Outre la ville touristique et celle de Ouarzazate, la secousse a été ressentie dans la capitale Rabat, d’autres grandes villes telles que Casablanca et Agadir, ainsi que la petite ville portuaire Essaouira d’environ 78 000 habitants, créant la psychose. Des images diffusées sur la Toile montrent en effet de nombreuses personnes sorties dans les rues de ces villes, par crainte de l'effondrement de leurs habitations. Dans une localité d'Al-Haouz, une famille était bloquée dans les décombres après l'effondrement de sa maison, d’après les médias cités par BFMTV.

Avec une magnitude estimée à 7 sur l'échelle de Richter par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat, il s'agit du séisme le plus important jamais enregistré dans le pays, à en croire plusieurs médias locaux.

Hakimi, Ziyech, Amrabat et Belhanda au chevet des victimes

Alors que les messages de compassion se multiplient sur les réseaux sociaux, parmi lesquels ceux du président français Emmanuel Macron et de l’humoriste Djamel Debbouze, les joueurs de l’équipe du Maroc ont rejoint l’élan populaire et fait part de leurs soutiens patriotiques. « Nous vivons un moment difficile pour tous nos concitoyens. Il est temps de s’entraider pour sauver autant de vies que possible. Mes condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher », a encouragé l’arrière droit du PSG Achraf Hakimi sur son compte X officiel (anciennement Twitter). « Prions pour le Maroc », a exhorté Sofyan Amrabat en Story Instagram.

Amine Harit ainsi que Sofiane Boufal et Hakim Ziyech, eux aussi absents pour le match des Lions de l’Atlas ce samedi contre le Liberia, finalement reporté compte tenu des circonstances, y ont également été de leurs prières sur leurs comptes Insta. Younes Belhanda, plus convoqué depuis septembre 2022, n'est pas resté silencieux lui non plus : « Qu’Allah nous vienne en aide », a réagi l’ancien Niçois, actuellement à l’Adana Demirspor, sur X.

1694255519886 1694255519881 1694255519876 scaled 1694255519870

Maroc : Hakimi, Ziyech, Harit… Les joueurs réagissent au séisme
Prudence Ahanogbe