Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, a justifié l’absence d’Hakim Ziyech de la liste pour les matchs face au Liberia (qualifications pour la CAN 2023) et contre le Burkina Faso (amical) les 9 et 12 septembre prochains.
Il fait partie des 12 joueurs présents lors du dernier rassemblement en juin et qui manqueront les deux prochaines échéances de l’équipe du Maroc, à Agadir puis à Lens. Hakim Ziyech, qui a vécu un été particulièrement difficile – écarté du groupe de Chelsea pendant la pré-saison, recalé par Al-Nassr après la visite médicale, et toujours pas apparu avec son nouveau club de Galatasaray –, n’est pas au mieux de sa forme physique. C’est ce qu’a expliqué Regragui jeudi en conférence de presse.
« Ce n’est pas une sanction »
🚨 | Hakim Ziyech n’a pas été convoqué par Walid Regragui. 🇲🇦❌
« Je compte toujours sur lui, mais il n’a pas eu de préparation, il vient de signer à Galatasaray il va jouer la Champions League.
C’est l’occasion pour moi de tester des nouveaux joueurs. » pic.twitter.com/kG9uDlfpVt
— Joueurs Marocains 🇲🇦 (@JoueursMA) August 31, 2023
« Hakim vient de signer à Galatasaray. Il n’a pas participé au stage de pré-saison de son équipe et n’a pas disputé de matchs amicaux. Il vaudrait donc mieux qu’il se prépare avec son équipe. Mais c’est quelqu’un sur qui je compte, vous le savez très bien. Ce n’est pas une sanction », a exposé le technicien, qui a néanmoins laissé la porte ouverte à un retour de l’ailier en octobre. « C’est pour bien préparer son retour à son meilleur niveau. S’il retrouve le niveau, il sera présent en octobre avec nous. Ça donne également leur chance à d’autres joueurs », a-t-il ajouté.
Hakim Ziyech a été prêté avec option d’achat au club stambouliote, qualifié pour la Ligue des champions. Quelques minutes après l’officialisation, l’ancien de l’Ajax avait eu droit un message plein d’humour de son ex-coéquipier Pierre-Emerick Aubameyang, lui aussi poussé dehors par Chelsea cet été et arrivé librement à l’Olympique de Marseille.