Sénégal : Alioune Badara Faty – “je veux revenir en sélection” [Exclu]

Gardien titulaire du TP Mazembe, Alioune Badara Faty disputera samedi la demi-finale aller de la Ligue des champions africaine face à Al Ahly. A la veille de ce rendez-vous, l’international sénégalais a dévoilé ses ambitions en sélection dans la deuxième partie de cet entretien accordé en exclusivité à Afrik-Foot.com.

Par Yoro Mangara,

Vous êtes champion d’Afrique en 2022 avec les Lions du Sénégal. Vous avez un peu disparu des dernières listes d’Aliou Cissé, quels sont vos rapports ?

Aliou Cissé ? Il est Casamançais comme moi, et vous savez que chez nous le droit d’aînesse est très important. C’est quelqu’un que je respecte beaucoup, qui me conseille encore. Il m’appelle de temps en temps pour prendre de mes nouvelles et m’encourager. Je sais qu’il me suit, à moi de continuer à travailler dur, à faire de bonnes prestations en Ligue des champions, mon heure viendra.

Est-ce que le fait de jouer en Afrique vous éloigne un peu plus de la sélection, vous avez moins de chance que les joueurs qui évoluent en Europe ?

Je crois que oui ! Il faut être honnête, les footballeurs qui évoluent en Europe ont plus de visibilité que nous qui sommes en Afrique. C’est mon destin, je dois l’accepter tout en continuant à travailler. Aujourd’hui, les Sénégalais, les Africains en général, commencent à regarder les compétitions interclubs de la CAF. Le Ligue des champions est très bien suivie, elle nous donne cette visibilité dont nous avons besoin. Le fait aussi d’avoir fait un bon parcours nous a aidé.

Alioune Badara Faty, TP Mazembe
© TP Mazembe

Je crois que si nous arrivons à nous hisser en finale et à remporter le trophée, les chose pourront évoluer positivement pour moi avec la sélection. Je laisse tout cela entre les mains de Dieu. Je suis un croyant, je travaille et je laisse Dieu décider du reste.

“Mes coéquipiers congolais sont sûrs de leur victoire face au Sénégal”

Vous voulez revenir en sélection ?

Bien sûr ! Je suis Sénégalais, j’aime défendre les couleurs de ma nation. C’est quelque chose d’extraordinaire que de jouer avec ce maillot frappé de la tête de Lion.

En juin, le Sénégal va affronter la RDC en éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique, ce match alimente-t-il les débats dans votre équipe ?

On en parle bien sûr. Il y a des vannes entre coéquipiers, ça met de l’ambiance dans les vestiaires. Mes coéquipiers congolais sont sûrs de leur victoire face à nous. On verra ! Je leur ai dit que nous sommes le Sénégal, nous avons de grands joueurs dans toutes les lignes.

Est-ce que vous rêvez toujours d’aller jouer en Europe ?

J’ai failli signer en Europe juste après notre sacre en 2022. J’ai été faire des tests dans un club belge. J’y ai passé deux semaines, après je n’ai pas compris pourquoi je n’ai pas signé. Je suis revenu dans la foulée au Casasport. J’y ai fait une saison entière avant de rejoindre le TP Mazembe. Je n’en fais pas une fixette, je suis au TPM, je travaille dur pour être bon sur le terrain, le reste on verra !

Avatar photo
Yoro Mangara