Pape Thiaw a frappé fort pour son premier rassemblement officiel de l’année. Alors que le Sénégal s’apprête à affronter le Soudan (22 mars) et le Togo (25 mars) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur a dévoilé une liste pleine de nouveautés. Pas moins de six joueurs honorent leur première convocation avec les Lions ! La liste compte également plusieurs forfaits de taille…
Assane Diao, le coup de maître !
C’était le dossier chaud de ces dernières semaines. Longtemps convoité par l’Espagne, qui l'avait pré-sélectionné, Assane Diao a finalement choisi le Sénégal après un échange direct avec Pape Thiaw. L’ailier de 19 ans, révélation de Como en Serie A, a donc résisté aux pressions de son entraîneur Cesc Fabregas et est présent dans la liste pour renforcer un secteur offensif en quête de renouveau. Malgré les doutes semés par les déclarations de son père, on se dirige vers un très joli coup réussi par Thiaw face à la concurrence du champion d'Europe !
Yehvann Diouf, la nouvelle muraille ?
Depuis plusieurs semaines, l’arrivée de Yehvann Diouf en sélection était un secret de polichinelle. Le gardien du Stade de Reims, titulaire en Ligue 1 depuis trois saisons, a officiellement fait le choix du Sénégal après un entretien avec Thiaw. À 25 ans, il s’impose comme une alternative sérieuse à Edouard Mendy, qui a récupéré à temps après sa blessure aux adducteurs et qui sera bien là.
Trois binationaux et un local… de D2 !
Pour combler les absences de, Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye, Habib Diarra, Ismail Jakobs et El Hadji Malick Diouf, tous blessés, Pape Thiaw ouvre les portes de la sélection à quatre autres joueurs.
Le latéral droit Ilay Camara (22 ans, Standard de Liège) et ex-international belge U21 a choisi les Lions. il a fait ses classes à Louvain puis Anderlecht avant de s’imposer en Jupiler Pro League, où il réalise une belle saison. Au même poste, le prometteur Antoine Mendy (19 ans, OGC Nice) incarne également l'avenir. Natif de Marseille et formé chez les Aiglons, il se fait petit à petit un nom en Ligue 1 cette saison grâce à sa solidité défensive et son gros volume de jeu.
Dans l'entrejeu, Cheikh Niasse (24 ans, Hellas Vérone) va découvrir la tanière. Passé par Lille et les U23 du Sénégal, le natif de Gossas s’est relancé en Serie A, où il s’impose comme un joueur de duels et de récupération.
Surtout, la surprise du chef se nomme Richard Sagna (AS Douanes). Meilleur buteur de la D2 sénégalaise, ce milieu offensif est l’unique joueur évoluant au pays dans cette liste.
Koulibaly finalement apte !
En plus de Mendy, Thiaw pourra finalement compter sur son capitaine Kalidou Koulibaly, après une période d'incertitude. Pilier de la défense, l’ancien Napolitain a souffert de pépins physiques ces dernières semaines, mais il sera apte pour mener l’arrière-garde des Lions.
Enfin, Abdallah Sima est également de retour malgré sa récente blessure. L’ailier des Rangers offre une option offensive supplémentaire au sélectionneur.