Amical : le Sénégal enchaîne grâce à Mané

Bousculé par moment, le Sénégal a assuré l'essentiel en disposant du Bénin (1-0) grâce à un penalty inscrit par sa star Sadio Mané ce mardi en match amical à Amiens (France).

Après leur sortie de route précoce dès les 8es de finale de la CAN, l'essentiel pour les Lions était de repartir de l'avant en ce mois de mars et cette opération a été réussie. Après le carton face au Gabon (3-0), la bande à Aliou Cissé, qui avait décidé de changer intégralement son onze de départ, a toutefois connu davantage de difficultés contre des Guépards sérieux et incisifs en contres.

Trouvé par Gana Gueye sur un coup franc rapidement joué, Mané aurait pu ouvrir le score mais l'ailier d'Al-Nassr a vendangé une belle occasion. A l'autre bout du terrain, Mounié lui a rendu la politesse quelques minutes plus tard en loupant lui aussi le cadre seul à bout portant après un gros travail du remuant Andreas Hountondji. Les Lions auraient pu craquer à la demi-heure de jeu, mais Seny Dieng a sorti le grand jeu en mettant en échec Mounié sur un penalty concédé par Kalidou Koulibaly !

Une histoire de penalties

A l'aise dans la possession mais en manque de tranchant et de justesse dans les trente derniers mètres pour déstabiliser le bloc adverse bien en place, les vainqueurs de la CAN 2021 ont à nouveau tremblé au retour des vestiaires lorsque Junior Olaitan, auteur d'un doublé samedi contre la Côte d'Ivoire, a trouvé le poteau sur coup franc ! Finalement, suite à un tir de Mané repoussé par le gardien adverse, Dandjinou, Habib Diallo a été fauché par Moumini dans la surface, obtenant un penalty transformé par Mané (1-0, 59e).

Suffisant pour remettre le Sénégal dans le sens de la marche avant de se tourner vers les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin. Ce sera peut-être avec le jeune Amara Diouf (15 ans seulement !), entré en fin de partie et qui a fêté son premier match sous les ordres d'Aliou Cissé.

Sénégal-Bénin, les compos

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !