Sénégal-Côte d’Ivoire : chaîne, heure et compos du match

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire s’affrontent ce lundi dans le choc le plus attendu des 8ᵉ de finale de cette CAN 2023. Chaînes, compos probables, analyse… Voici toutes les informations à savoir sur ce match opposant le tenant du titre au pays-hôte !

Streaming Sénégal-Côte d'Ivoire : où regarder le match en direct 

Le match Sénégal-Côte d’Ivoire se déroulera au Stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro (20 000 places), à partir de 20h heure locale (GMT) et au Sénégal, soit 21h en France. La rencontre est à suivre en direct et en intégralité sur beIN Sports 1 en France, sur la RTS au Sénégal, sur la RTI en Côte d'Ivoire et sur Canal+ CAN en Afrique subsaharienne. 

Les compos de Sénégal-Côte d'Ivoire

Le Sénégal doit composer sans son milieu Pape Gueye, blessé tandis que le latéral droit Youssouf Sabaly reste également en tribunes. Côté ivoirien, Sébastien Haller, qui n'a pas encore été en mesure de disputer la moindre minute dans cette CAN, est de retour mais seulement sur le banc. 

Sénégal-Côte d'Ivoire : l'arbitre du match

L'arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho sera au sifflet pour ce choc. Il avait déjà arbitré Ghana-Egypte (2-2).

Match Sénégal-Côte d'Ivoire : l’analyse 

Tenant du titre, le Sénégal a dominé sans conteste sa phase de poules. Les Lions ont remporté leurs trois matchs de manière convaincante, ne concédant qu'un seul but face au Cameroun (3-1). L'attaque sénégalaise a brillé (8 buts marqués), tandis que la défense a été solide, limitant les occasions adverses. Sous la direction d'Aliou Cissé, l'équipe affiche une forme impressionnante et une confiance palpable.

En revanche, la Côte d'Ivoire a connu une phase de groupes des plus difficiles malgré son statut d'équipe hôte. Les Éléphants ont dû attendre la conclusion de la phase de poules pour savoir s'ils allaient se qualifier parmi les meilleurs troisièmes. Bien que la Côte d'Ivoire ait remporté son premier match contre la Guinée-Bissau (2-0), elle a ensuite subi des défaites face au Nigeria (0-1) et surtout contre la Guinée équatoriale (4-0). Emerse Faé a remplacé Jean-Louis Gasset au pied levé sur le banc et il faudra voir si ce changement a généré un électrochoc suffisant.

On se doit de montrer un autre visage, que ce soit au monde du football ou à nos supporters. (…) On n’a pas fait un bon premier tour mais, sur le papier, on n’a rien à envier au Sénégal. On a vraiment des joueurs de qualité. (…) Je pense que si on avait demandé aux Sénégalais l’équipe qu’ils voulaient jouer en huitièmes de finale, pour une équipe qui a gagné ses trois premiers matchs, ils auraient demandé un autre meilleur troisième“, a glissé Faé dimanche en conférence de presse pour lancer ce choc.

Nathacio De Souza

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.