Sénégal : Diafra Sakho et West Ham répondent à la polémique

Censé être indisponible jusqu’à la fin de la CAN 2015 après avoir déclaré forfait avec le Sénégal, Diafra Sakho a pourtant joué et marqué dimanche avec son club de West Ham. L’attaquant a répondu à la polémique dans la soirée.


Critiqué pour avoir joué et marqué dimanche avec West Ham en Cup alors qu’il était annoncé forfait jusqu’à la fin de la CAN 2015 et indisponible pour la sélection du Sénégal, Diafra Sakho a répondu à la polémique dans la soirée de dimanche.

A la télévision sénégalaise d’abord, où il a expliqué que jouer au football et voyager en avion sont deux choses différentes. “Je ne peux pas prendre l’avion de quatre à six semaines mais je pouvais jouer dès une à trois semaine(s)“, indique-t-il. “Aujourd’hui, je suis entre les deux. D’un côté il y a la Fédération sénégalaise, d’un autre côté, mon club de West Ham. C’est à eux de tout régler entre eux“, clame-t-il. “Moi, tout ce que j’avais à dire et à faire, je l’ai dit à Alain Giresse, mon sélectionneur, qui m’a demandé des explications. Je lui en ai donné. A partir de là, je pense que je n’ai rien à me reprocher.

 L’interview en vidéo (à partir de 8min05 en français, le reste de l’entretien est en wolof)

L’ancien Messin s’est également adressé à ses fans depuis sa page Facebook, s’étonnant qu’on puisse “douter de son amour et de son patriotisme” et se disant en “colère“. “Le rêve de contribuer à la victoire de mon pays s’est envolé pour cette année mais n’est pas mort !“, jure-t-il. “Ne doutez jamais du lion qui sommeil en moi, comme je ne douterai jamais de la passion qui brûle en vous.

Diafra Sakho a reçu le soutien de son entraîneur Sam Allardyce. “Il est toujours dans l’incapacité de prendre l’avion. Samedi, nous avons dû le conduire en limousine. Mais à part ça, il a dit qu’il pouvait sortir sur le terrain et juste voir comment ça va“, a expliqué l’homme fort des Hammers sur Talksport. C’est suite à ces bonnes impressions que le Lion de la Teranga a joué, trouvant le chemin des filets… et des critiques.

Sénégal : Diafra Sakho et West Ham répondent à la polémique
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !