CAN 2023 : le derby et le carton plein pour le Sénégal !

Déjà assuré de la qualification, le Sénégal a croqué ce mardi la Guinée (0-2) au Stade Charles Konan Banny de Yamoussokro, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe C de la CAN 2023. Une défaite qui fait très mal au Syli National, lui aussi déjà qualifié mais qui termine seulement troisième en raison de la victoire renversante du Cameroun sur la Gambie (2-3) dans l’autre match du groupe qui se jouait en simultané à Bouaké.

Les deux équipes étant déjà qualifiées, et compte tenu des risques de blessures et de cartons, la rencontre démarrait au petit trot voire sur un faux rythme. Le premier fait de jeu était une petite échauffourée entre joueurs, partie d’une altercation entre Naby Keita et Nampalys Mendy (6e). Cela illustrait un premier acte pauvre en spectacles, encore plus en intentions de jeu. Excepté une tête piquée d’Abdoulaye Seck sur un corner botté de la droite (8e), une frappe enlevée de N. Mendy, toujours à la suite d’un corner, et une longue passe en profondeur pour Sadio Mané repris par Saïdou Sow devant le gardien, il n’y avait strictement rien à signaler. Le tableau statistique à la mi-temps était éloquent : aucun tir tenté de la part des Guinéens contre cinq dont zéro cadré côté sénégalais. Et, comme souvent, à défaut de briller par le jeu, les acteurs laissaient s’exprimer leur rivalité attisée par le derby. C’est donc sur une nouvelle échauffourée provoquée cette fois par Ismail Jakobs, coupable en l’occurrence d’un geste d’humeur sur le capitaine guinéen N. Keita, que les deux formations partaient à la pause.

Sadio Mané guide le Sénégal

La seconde période était d’un autre acabit, à l’initiative d’un Sénégal monté d’un ton, et guidé par sa locomotive Sadio Mané, auteur d’un loupé monumental pour le coup. Après avoir intercepté une passe en retrait, l’ailier d’Al-Nassr partait dribbler le gardien adverse en s’excentrant à droite puis tirait à côté du cadre face au but grand ouvert (56e). Cela n’empêchait pas le tenant du titre d’ouvrir la marque néanmoins. Car cinq minutes plus tard, l’arrière droit Krépin Diatta déposait un coup franc sur la tête de Seck qui trouvait la faille au second poteau (0-1, 61e). Cela avait le mérite de créer un électrochoc chez les Guinéens qui se procuraient leur première tentative sur un coup franc tiré de la gauche, suite auquel Morgan Guilavogui et Facinet Conté se gênait au premier poteau (67e). Mais derrière, le Syli National concédait un second but après une réalisation de Sadio Mané invalidée pour une position de hors-jeu (85e). En effet, ce dernier décalait droite Iliman Ndiaye, libre de tout marquage sur la droite, pour une frappe croisée (0-2, 90e). Dans les arrêts de jeu, Edouard Mendy préservait le score en faisant barrage devant Morgan Guilavogui (90e+3).

Le Sénégal fait donc carton plein au détriment de la Guinée qui déchante quelque peu en devant se contenter de la 3e place et qui affrontera ainsi le 1er du groupe A, la Guinée Equatoriale. Et ce, à cause de la victoire complètement renversante du Cameroun dans l’autre match. Un succès grâce auquel les Lions Indomptables chipent la deuxième place au Syli National.

CAN 2023 : le derby et le carton plein pour le Sénégal !
Prudence Ahanogbe