Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, va dévoiler la liste des joueurs convoqués pour le prochain rassemblement de juin. Selon les indiscrétions de la presse locale, le technicien va rappeler un Mondialiste. On fait le point.
Comme indiqué par la Fédération sénégalaise de football (FSF), Aliou Cissé annoncera sa liste lors de la traditionnelle conférence de presse vendredi 2 juin à partir de 10h heure locale. Le coach de 47 ans aurait déjà transmis sa liste à la FSF. Il s'agirait d'un groupe composé de 25 à 26 joueurs, dont devraient inéluctablement faire partie des cadres comme Sadio Mané (Bayern Munich) ou encore Idrissa Gana Gueye (Everton).
Sans Boulaye Dia… ni Bamba Dieng ?
Un ex-Mondialiste devrait également faire son retour dans l’effectif. Il s’agit de l’avant-centre de Villarreal, Nicolas Jackson (22 ans). Le natif de Banjul n’était plus apparu avec les Lions depuis le 21 novembre 2022 et la défaite contre les Pays-Bas en Coupe du monde (0-2). La faute notamment à des blessures à répétition. Depuis, le droitier d’1,88m est en pleine bourre avec le sous-marin jaune, trouvant 8 fois le chemin des filets et offrant 2 passes décisives sur ses six dernières apparitions en Liga. Un regain de forme qui devrait de nouveau lui ouvrir la porte de l’équipe nationale avec laquelle il compte une seule cape.
Le Sénégal et le Brésil vont s’affronter le 20 juin 2023 dans le cadre d’un match amical international. Ce sera à partir de 20h30 (heure locale) au stade Jose Alvalade de Lisbonne 🇵🇹. #BRESEN #FriendlyGame #GoGaindé pic.twitter.com/kb9ylB4XE4
— FSF (@Fsfofficielle) May 28, 2023
Ce retour intervient alors que le secteur offensif s'annonce amoindri. Auteur de 16 buts en Serie A avec la Salernitana cette saison, Boulaye Dia vient en effet d'être opéré du genou et son forfait est déjà acté. Tout comme probablement celui de Bamba Dieng (FC Lorient). L’attaquant des Merlus qui souffre d’une blessure à la cheville a été déclaré inapte par l’entraineur lorientais Régis Le Bris. « Il nécessite des soins. Il est probablement indisponible jusqu’à la fin de saison », avait indiqué le technicien face à la presse le 26 mai dernier.
Déjà qualifié pour la phase finale, le Sénégal affrontera le Bénin à Cotonou le 17 juin, à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires pour la CAN 2023 et passera au révélateur du Brésil, lors d’un match amical le 20 juin à Lisbonne (Portugal). Le rassemblement des Lions démarre le 7 juin à Dakar, selon les mêmes sources.