Sénégal :  la liste contre la RDC, sans 3 cadres, avec Mikayil Faye et un nouveau !

Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, a présenté ce vendredi sa liste de 26 joueurs retenus pour affronter la RD Congo (6 juin, Diamniadio) et la Mauritanie (9 juin, Nouakchott), dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Au sein de cette liste du technicien de 48 ans, on remarque d'emblée la présence de Cherif Ndiaye, qui est appelé comme pressenti pour la première fois en sélection. Buteur à 20 reprises et cinq fois passeur décisif; l'attaquant a été l'auteur d’une excellente saison avec l’Étoile Rouge de Belgrade (Serbie), et il va donc découvrir la tanière des Lions à 28 ans.

Mikayil Faye, le crack du Barça (buteur pour sa première sélection en mars !), qui n'a pas eu l'occasion de faire ses débuts cette saison avec l'équipe première des Blaugranas malgré ses performances XXL avec la réserve, est de nouveau appelé, tout comme Seydou Sano et Habib Diarra, eux aussi lancés lors du dernier rassemblement. Le jeune défenseur du Havre Arouna Sanganté (22 ans) pourrait de son côté effectuer ses débuts après avoir déclaré forfait en mars, tandis que l'attaquant Abdallah Sima, lui aussi âgé de 22 ans, est de retour de blessure. Auteur d'une grosse saison avec les Glasgow Rangers en Ecosse (11 buts en 22 matchs de championnat), il complète donc le secteur offensif aux côtés des Sadio Mané, Ismaïla Sarr et autres Nicolas Jackson.

Boulaye Dia, le grand perdant

Les pistons Krépin Diatta (suspendu) et Ismail Jakobs (forfait) manqueront en revanche à l'appel, tout comme l'emblématique Cheikhou Kouyaté, en difficulté à Nottingham Forest et qui se rapproche peut-être de la fin même si Cissé a assuré que rien n'est joué. Absence remarquée aussi mais logique pour Boulaye Dia, en difficulté avec la Salernitana. Fodé Ballo-Touré, Amara Diouf et Bamba Dieng sortent aussi du groupe.

Pas le droit à l'erreur face à la RDC

Eliminés de façon précoce de la dernière CAN dès les huitièmes de finale face au pays hôte et futur vainqueur, la Côte d'Ivoire, les Lions veulent repartir de l'avant. Après leurs victoires contre le Gabon et le Bénin au mois de mars, les troupes d'Aliou Cissé veulent enchaîner les victoires. Car les places sont chères pour le Mondial 2026 – seule la première équipe de chaque poule se qualifie – et malgré quatre points acquis lors des deux premières journées (4-0 face au Soudan du Sud puis 0-0 contre le Togo) qui leur permettent de mener la danse dans ce groupe B où ils figurent en tête, les Sénégalais ne devront pas se louper lors de ce rassemblement. En particulier face à la RDC, l'adversaire le plus coriace sur le papier qui suit un petit point derrière.

CAF Groupe B
# Equipe J V D N +/- Points
1 Sudan

Sudan

4 3 1 0 6 10
2 Sénégal

Sénégal

4 2 2 0 5 8
3 Congo DR

Congo DR

4 2 1 1 2 7
4 Togo

Togo

4 0 3 1 -1 3
5 South Sudan

South Sudan

4 0 2 2 -7 2
6 Mauritania

Mauritania

4 0 1 3 -5 1
Sénégal :  la liste contre la RDC, sans 3 cadres, avec Mikayil Faye et un nouveau !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.