Sénégal : Sanganté, Wadji… Une pluie de nouveaux dans la liste élargie pour la CAN !

Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions, vient de dévoiler une liste élargie de 55 joueurs en vue de la Coupe d'Afrique des nations, que la sélection du Sénégal débutera le 15 janvier prochain contre la Gambie, avant le choc quatre jours plus tard face au Cameroun puis la rencontre face au Syli national de Guinée (23/01).

Au sein de cette liste élargie, on peut notamment remarquer la présence de Nampalys Mendy (31 ans, RC Lens) et de Youssouf Sabaly (30 ans, Real Betis), actuellement blessés. Si leur présence est encourageante, toutefois, celle-ci ne préjuge en rien de leur présence dans la liste finale puisque cela dépendra avant tout de leur condition physique au moment de la liste définitive. Mamadou Fall

On peut aussi noter la présence de petits nouveaux : le capitaine du Havre Arouna Sanganté, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne Ibrahima Wadji, le Barcelonais Mamadou Fall, les internationaux U23 Rassoul Ndiaye et Moussa Ndiaye, et l'international U20 Seydou Sano. Jamais appelés avec les A, leur présence au sein de cette liste élargie a le mérite de montrer que la jeunesse sénégalaise pousse pour intégrer “les grands”, même s'il est fort peu probable de les voir dans la liste finale.

La liste définitive le 3 janvier

Les supporters sénégalais devront patienter jusqu'au 3 janvier pour connaître la liste définitive de 27 joueurs retenus par Aliou Cissé. Etant donné que le sélectionneur des Lions a ratissé large en sélectionnant 55 éléments, celle-ci n'est que finalement assez peu interprétable, dans le sens où un peu plus de la moitié des joueurs qui figurent dans cette liste XXL ne seront pas du voyage en Côte d'Ivoire. Vainqueurs de la dernière CAN en 2022, les coéquipiers de Sadio Mané seront – de part leur statut de tenant du titre et grâce à la qualité qui règne dans leurs rangs – particulièrement attendus par les différents observateurs du football africain.

La présélection du Sénégal pour la CAN 2023

Présélection Sénégal CAN 2023

Sénégal : Sanganté, Wadji… Une pluie de nouveaux dans la liste élargie pour la CAN !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.