Sénégal : “des récompenses que vous ne pouvez pas imaginer…”, la promesse XXL du président en cas de nouveau sacre !

Mardi après-midi au Sénégal, le Président Macky Sall, dans un geste de soutien et d'encouragement, a remis comme il en est de coutume le drapeau national à l'équipe nationale de football, les Lions, avant leur départ pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui débutera dans quelques jours en Côte d'Ivoire.

Cette cérémonie solennelle n'était pas seulement un acte protocolaire. Elle a été l'occasion pour le chef de l’État de s'adresser directement aux joueurs, emmenés par leur partenaire emblématique, Sadio Mané. Le président Sall a fait une promesse audacieuse et stimulante, soulignant l'importance de ce tournoi pour le pays tenant du titre.

« Je m’engage à vous dire que si vous nous ramenez la Coupe d’Afrique, cette fois-ci, vous aurez des récompenses que vous ne pouvez pas imaginer, a lancé le chef d'Etat. Nous serons à la hauteur de votre sacre et de vos sacrifices. Et pour le Sénégal, nous sommes prêts à réaliser cette chose exceptionnelle qu’on n’a jamais encore faite dans le football sénégalais. Je compte sur vous pour ce cadeau que vous ferez encore au peuple sénégalais, mais que vous ferez pour le président. Personnellement, je le prendrai comme tel, comme l’a rappelé mon collègue, le capitaine, Koulibaly. Nos prières vous accompagnent et nos meilleurs vœux à vous, à votre encadrement, à vos familles. Bonne chance chers Lions ».

Le Sénégal attendu au tournant

Cette déclaration met en lumière non seulement la confiance du président envers l'équipe nationale, mais aussi son désir de voir le Sénégal briller à nouveau sur la scène continentale. Pour rappel, après le sacre au Cameroun, chaque champion d'Afrique avait eu droit en 2022 à une prime spéciale de 50 millions de francs CFA (environ 75 000 euros) plus un terrain de 200m² à Dakar, et un autre de 500m² à Diamniadio. La performance des Lions au pays des Eléphants sera suivie de près, par les différents observateurs du football africain, mais surtout par tout un pays qui attend avec impatience un autre triomphe historique.

Sénégal : “des récompenses que vous ne pouvez pas imaginer…”, la promesse XXL du président en cas de nouveau sacre !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.