Sénégal : la sortie polémique de Mané sur Aliou Cissé !

Jeudi au Stade Me Abdoulaye Waye, le Sénégal a buté sur la RD Congo (1-1), à l'occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Sadio Mané, le leader d'attaque des Lions, blessé pour ce rassemblement de juin mais tout de même présent dans le groupe, a réagi à chaud après la rencontre. Non sans envoyer ce qui peut être perçu comme un tacle à son sélectionneur Aliou Cissé…

Les Sénégalais étaient pourtant parvenus à ouvrir le score au bout de la première mi-temps (45+1e), par l'intermédiaire d'Ismaïla Sarr. L’ailier de l'OM envoyait le cuir – en deux temps – au fond des filets après une passe en retrait de Nicolas Jackson, décisif donc mais toujours à la recherche de son premier pion sous le maillot de l'équipe nationale. Mais le buteur de Chelsea peut nourrir des regrets puisqu'il a vendangé trois occasions, dont une immanquable à la 82e minute.

Et la sanction sera immédiate : Fiston Mayele, entré en jeu une minute plus tôt, expédiait un tir d'une puissance phénoménale dans la lucarne du portier Edouard Mendy, complètement impuissant (1-1, 85e). Le score ne bougera plus ensuite malgré les velléités offensive des Lions.

“On doit revoir notre système”

Après la rencontre, Sadio Mané a exprimé son ressenti en zone mixte. “Je pense qu'on a fait un match correct dans l'ensemble. Après, je pense que malheureusement on n'a pas marqué plus de buts que l'adversaire“, a-t-il d'abord constaté, avant de tenir des propos plus incisifs, en particulier envers son sélectionneur Aliou Cissé. “A mon avis, je pense qu'on doit revoir notre système. On a essayé de jouer avec plus de combinaisons mais dans l'ensemble je dirais que cela n'a pas marché comme il faut. Donc pour être redoutable je pense qu'on doit, comme je l'ai dit, revoir le système“, a-t-il suggéré. Cissé, qui avait opté un 3-4-3, appréciera, même s'il s'agit probablement plus de propos maladroits que d'un véritable tacle.

Quoi qu'il en soit, les Lions ont montré de l'allant offensif lors de cette rencontre face aux Léopards, mais ils ont aussi été incapable de tuer le match, tout en concédant une égalisation sur l'une des rares percées offensives de leur adversaire. A eux de corriger cela lors du prochain match.

La Mauritanie dans 2 jours

Le prochain match justement, ce sera dès ce dimanche. La sélection sénégalaise se déplace à Nouakchott, en Mauritanie, afin d'affronter les Mouritabounes au Stade Cheikha Ould Boïdiya. Avec leur contre-performance face à la RD Congo, les coéquipiers de Sadio Mané figurent désormais à la seconde place du groupe B, à deux points du surprenant leader, le Soudan. Pour rappel, seule l'équipe qui finira en tête ira au Mondial 2026. Les Lions n'ont donc pas le droit à l'erreur face à la sélection du franco-comorien Amir Abdou. Reste à voir si Aliou Cissé réagira aux propos de son attaquant d'ici là, et s'il modifiera son système face à la lanterne rouge (aucun point en 3 matchs) de cette poule B.

Sénégal : la sortie polémique de Mané sur Aliou Cissé !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.