Sénégal ou France ? Cheikh Niasse (re)prend la parole !

Cheikh Niasse, milieu défensif franco-sénégalais des Youngs Boys de Berne en Suisse, n'a pas encore tranché entre le Sénégal et la France. Alors que ses dernières déclarations à ce sujet avaient fait polémique, l'intéressé a tenu à clarifier les choses.

À 23 ans, Cheikh Niasse réalise sans conteste la plus belle saison de sa jeune carrière. Avec son club leader du championnat Suisse avec 17 points d'avance sur le Servette FC, le milieu défensif d'1 mètre 88 confirme enfin le potentiel entrevue durant sa jeunesse. Formé au LOSC sans vraiment avoir eu sa chance (5 apparitions en Ligue 1), il suscite aujourd'hui beaucoup plus d'attentions.

S'il avait fait polémique pour avoir dans un premier temps semblé privilégié les Bleus aux Lions de la Téranga, le joueur a tenu a rétablir la vérité de son entrevue avec Foot Mercato dans un entretien avec l'APS, cette fois sans passer par son agent : “La question qui m’avait été posée ne concernait pas la sélection A de la France, mais la sélection Espoirs, car je reste sélectionnable en équipe Espoirs au sein de laquelle j’ai beaucoup d’amis avec qui j’ai joué dans les équipes de jeunes à Lille. Comme j’avais été sélectionné en U16, U17, U19 et U20 avec la France, la suite logique c’est les Espoirs. Donc, j’ai répondu que je serai ravi d’évoluer en sélection Espoirs avec mes amis d’enfance, ce qui reste un objectif.

Avant d'ajouter : “Au moment de faire un choix entre les deux sélections A, je le ferai. Mais, jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas encore le cas, car aucune des sélection n’a fait appel à moi”. Le natif de Gossas (Sénégal) en a aussi profité pour déclarer son admiration aux Lions : “Je suis tous les matchs de l’équipe nationale A du Sénégal et je suis très fier de leur parcours à la CAN et à la coupe du monde“.

Un avenir bouché en Bleus ?

Bien qu'il soit très talentueux, le Franco-Sénégalais sera-t-il un jour sélectionné chez les Bleus ? Sans même citer les ex-tauliers Paul Pogba et N'golo Kanté qui n'ont sans doute pas encore dit leur dernier mot, la question peut se poser tant l'effectif de Didier Deschamps regorge de talents, en particulier au milieu. Adrien Rabiot, Youssouf Fofana, Aurélien Tchouaméni ou encore Khéphren Thuram pour ne citer qu'eux… Les talents sont nombreux dans l'entrejeu des vice-champion du monde en titre !

S'il a – à priori- plus de chances de se faire une place dans l'équipe d'Aliou Cissé, le Sénégal est une nation qui compte elle aussi pléthore de talents au milieu de terrain (Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, Pathé Ciss…) et c'est seulement en confirmants ses belles prestations actuelles qu'il pourra avoir une chance d'intégrer la sélection des Lions, vainqueurs de la dernière CAN et huitièmes-de-finalistes de la coupe du monde au Qatar.

Sénégal ou France ? Cheikh Niasse (re)prend la parole !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.