Sénégal : priorité à la France ? La mise au point du clan Cheikh Niasse

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’équipe du Sénégal peut-elle faire une croix sur Cheikh Niasse ? Alors que le milieu défensif de 23 ans a mis fin aux espoirs des Lions, son conseiller a ensuite effectué une mise au point.

Dans un entretien accordé à Foot Mercato, le natif de Gossas (Sénégal) a dans un premier temps fermé la porte aux récents champions d'Afrique, lui préférant l’équipe de France A ou Espoirs. « Cela ferait vraiment plaisir à mon entourage si je rejoignais l’équipe du Sénégal, je pense qu’ils seraient fiers, mais on est aussi Français, a confié celui qui a passé son enfance à Boulogne-sur-Mer. Je suis né au Sénégal, mais je suis arrivé en France à l’âge de 2 ans. J’ai grandi en France, j’ai joué en France, ce serait un rêve d’intégrer l’Équipe de France. Quand tu es appelé là-bas, que ce soit pour les jeunes ou les A c’est toujours un plaisir. »

Cheick Niasse drague Ripoll

Pour Niasse, une carrière avec les Espoirs tricolores s’inscrirait dans la droite ligne de son parcours avec les Bleuets, lui qui a gravi tous les échelons, depuis les U16 jusqu’aux U19. « Oui en U16, en U17, en U19. J’ai toujours été appelé, mais je n’étais pas Français encore. En U20, j’ai obtenu la nationalité française et j’ai été sélectionné. Je suis allé en sélection. Malheureusement, c’était avant l’Euro, je me suis blessé à Clairefontaine et je n’ai pas pu participer à l’Euro. Mais c’était une bonne expérience, je n’en ai tiré que du positif », a raconté le joueur formé au LOSC, qui n’a pas manqué l’occasion de faire un appel du pied à Sylvain Ripoll, le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, à quelques mois de l'Euro de la catégorie. « Il (Sylvain Ripoll, ndlr) a pris un joueur qui joue déjà dans le championnat suisse (Andy Diouf qui joue au FC Bâle, ndlr), c’est qu’il suit le championnat et qu’il me connait et qu’il doit garder un œil sur moi. Il aurait même dû m’appeler (rires) », s’est-il amusé.

Une fin de saison compliquée

Forcément, ces propos ont fait grand bruit au Sénégal. A tel point que son conseiller Moustapha Kamara a apporté un démenti sur Facebook. “Cheikh Niasse (…) n’a pas choisi la France ni rêvé de jouer pour la France comme il a été relayé partout. Ses propos ont été déformés“, a assuré l'avocat, avant de rétablir les véritables propos, selon lui, de son client : “je préfère le Sénégal mais je ne ferme pas la porte pour la France où je vis depuis que j’ai 2 ans et où j’ai évolué en sélection nationale U17 U19 et U20. Mes parents ainsi que mes grands-parents y vivent.

Visiblement, Niasse tient donc à laisser la porte ouverte aux Lions. Quoi qu'il en soit, pour commencer, l’ancien Nordiste serait bien inspiré de retrouver du temps de jeu avec les Young Boys de Berne. Auteur d’une réalisation et d’une passe décisive en 30 apparitions cette saison toutes compétitions confondues avec les Jaune et Noir, Cheick Niasse a perdu sa place de titulaire depuis son retour de suspension début mars. Barré par la concurrence, l’ancien pensionnaire du Panathinaikos doit désormais se contenter de bouts de matchs en tant que remplaçant.

« Tout allait très bien depuis mon arrivée, après ça fait 6 matches que je ne joue pas, enfin que je suis remplaçant en tout cas et que je commence sur le banc. Je suis en concurrence avec un joueur du club, c’est un Suisse, il a gagné des titres avec eux. Avant, c’est moi qui jouais. Malheureusement, j’ai été suspendu et j’ai raté un match et ce joueur a joué à ma place. Ensuite, il a joué un autre match pour des raisons tactiques et ensuite ça a enchaîné comme ça et depuis je démarre remplaçant. Je vois un peu comment ça va se passer, je parle avec mon père et avec mon avocat pour que les choses avancent », a expliqué le droitier d’1,88m. Le joueur n’exclut pas un départ en fin de saison pour gagner du temps de jeu ailleurs. Son profil plairait beaucoup d’ailleurs aux écuries allemandes qui se seraient renseignées à son sujet.

Sénégal : priorité à la France ? La mise au point du clan Cheikh Niasse
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.