Sénégal : accueil spécial OM pour Pape Gueye !

Pape Gueye, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, a récemment ressenti l'étendue de sa popularité au Sénégal lors d'une visite.

À l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations, Gueye s'est rendu à Dakar pour les fêtes de fin d'année et a été accueilli avec enthousiasme par les chants marseillais entonnés par de nombreux supporters sénégalais, démontrant l'affection et le soutien qu'il reçoit de son pays natal, comme le montre sa story publiée sur Instagram. Bien qu'il ne soit pas encore certain qu'il fasse partie de la liste définitive du Sénégal pour la CAN, il a été présélectionné, et l'accueil qu'il a reçu ne fait que souligner son importance tant pour l'OM que pour le Sénégal. Après avoir été suspendu pendant quatre mois à la suite d'une controverse impliquant Watford et l'OM, Gueye a fait un retour remarqué en Ligue 1 début décembre (3 matchs). Alors que son contrat expire en juin prochain, le club phocéen cherche d'ailleurs à le prolonger.

Dans les temps pour la CAN ?

Si le milieu de terrain de 24 ans foule de nouveau les pelouses de l'Hexagone, il n'est néanmoins pas encore certain qu'Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions, fasse appel à lui pour la Coupe d'Afrique des nations. Pour rappel, la sélection sénégalaise défiera la Gambie lors de son entrée en lice le 15 janvier prochain, avant d'affronter le Cameroun pour un choc qui s'annonce intense (19/01) et le Syli national de Guinée lors de l'ultime rencontre de poules (23/01).

La concurrence est rude au milieu de terrain, et même si Nampalys Mendy, blessé, risque de déclarer forfait et donc de libérer une place, la présence de Pape Gueye (16 capes) reste incertaine. Le colosse (1 mètre 89) formé au Havre présente l'avantage d'avoir un certain vécu en sélection – il était de l'aventure lors du sacre à la CAN 2022 et a participé au Mondial au Qatar – mais ce sera à Cissé de trancher si oui ou non le natif du Blanc-Mesnil est prêt physiquement et en mesure d'apporter un plus aux Lions.

Sénégal : accueil spécial OM pour Pape Gueye !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.