L’annonce de la liste du Sénégal pour la Coupe du monde 2026 approche et une date a déjà été fixée pour l’annonce de la liste des joueurs retenus par Pape Thiaw.
Quelle date pour la liste de Pape Thiaw pour le Mondial 2026 ?
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a annoncé que la liste du Sénégal pour la Coupe du monde 2026 sera effectuée le 21 mai à partir de 10h heure locale, à l’occasion d’une conférence de presse animée par le sélectionneur Pape Thiaw au siège de la Sonatel (VDN) à Dakar.
Le sélectionneur national Pape Thiaw donnera une conférence de presse le 21 mai 2026 au siège de la Sonatel (VDN) pour dévoiler la liste des joueurs retenus pour la Coupe du Monde 2026.
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) May 13, 2026
À cette occasion, FSF informe les professionnels des médias que les demandes d’accréditation… pic.twitter.com/9WrbkuPCwL
Au préalable, le Sénégal avait, comme tous les qualifiés, jusqu’au 11 mai pour transmettre une présélection de 55 joueurs à la FIFA. La liste finale devrait, elle, contenir un maximum de 26 noms et elle devra être transmise à la FIFA au plus tard le 1er juin.
Une grosse incertitude avec Kalidou Koulibaly
D’ici au 21 mai, Pape Thiaw espère en savoir plus sur l’état de son capitaine Kalidou Koulibaly, touché à la cuisse et incertain pour la Coupe du monde 2026. Le défenseur central s’est blessé début avril avec son club d’Al-Hilal, sa blessure semble assez complexe et aucune date de retour n’a réellement fuité pour l’instant pour le taulier de 34 ans. Rappelons qu’en cas de blessure, les sélectionneurs sont autorisés par la FIFA à remplacer un joueur jusqu’à 24 heure avant leur premier match au Mondial, ce qui incitera peut-être Thiaw à prendre des risques avec son capitaine.
Nobel Mendy (Rayo Vallecano), appelé pour la première fois en mars, voire Malang Sarr (Lens), qui attend patiemment sa chance, représentent des alternatives possibles en cas de forfait avéré.
Diakhon, Assane Diao et Nobel Mendy dans la liste pour le Mondial ?
Lors du dernier rassemblement de mars, Pape Thiaw avait convoqué 28 joueurs pour les matchs face à la Gambie (3-1) et au Pérou (2-0). Cette fois, il faudra réduire à 26 éléments… tout en intégrant le retour de Sadio Mané, absent en mars.
C’est surtout en attaque que les décisions s’annoncent délicates. Le petit nouveau Mamadou Diakhon postule pour une place dans la liste finale après avoir préféré les Lions à l’équipe de France Espoirs. Mais la concurrence est dense. Fort de son expérience lors de la CAN, Ibrahim Mbaye devrait logiquement conserver la confiance de Thiaw. D’autant que malgré son temps de jeu limité avec le PSG, il a trouvé le moyen de s’illustrer en inscrivant un superbe but contre Lens le 13 mai. Assane Diao, performant depuis son retour de blessure avec Côme, a également de belles chances d’être dans la liste. Mais Pape Thiaw devra trancher dans le vif…
En effet, Sadio Mané, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye semblent difficilement délogeables sur les ailes. Dès lors, pour intégrer tout ce monde, un sacrifice pourrait être envisagé dans l’axe, entre Chérif Ndiaye, Boulaye Dia et Bamba Dieng.
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F09%2FPape-Thiaw-scaled.jpg)