Sénégal : un blessé en passe de revenir avant la CAN !

Plombé par une lésion myotendineuse proximale du long adducteur de la jambe gauche à la mi-septembre, puis par une entorse de grade 2 du ligament latéral interne du genou droit début novembre, l’arrière droit international sénégalais Youssouf Sabaly (32 sélections, 1 but) est annoncé sur le retour.

Trois matches, 270 minutes. C’est le temps de jeu famélique de Youssouf Sabaly cette saison. La faute à un corps fragile souvent miné par les blessures depuis son arrivée en Espagne à l’été 2021. Plus apparu sur le rectangle vert depuis le 12 septembre, et le match Sénégal-Algérie (0-1), le joueur formé au Paris Saint-Germain aura très prochainement l’occasion d’accroitre son compteur.

Un retour à temps pour la CAN ?

À en croire son entraîneur au Betis, Manuel Pellegrini, passé en conférence de presse samedi avant la réception de la Real Sociedad dimanche pour le compte de la 17e journée de Liga, Sabaly a repris l’entrainement et devrait être apte début janvier. « Il devrait être en conditions sur les premiers jours du mois de janvier. Il a commencé à retoucher le ballon et on espère le récupérer après les fêtes de Noël », a en effet déclaré le technicien chilien.

En clair, le come-back de l’ancien Nantais est attendu avant la mi-janvier, et donc avant la CAN 2023 qui débute le 13 du mois. Ce qui ne garantit pas sa participation au tournoi continental durant l’hiver. En effet, la date annoncée pour son retour intervient vraisemblablement après celle fixée par la Confédération africaine de football (CAF) pour le dépôt des listes définitives pour la CAN 2023, le 3 janvier. À moins que le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, ne le retienne dans l'espoir qu’il revienne à 100% avant l’entrée en lice des Lions le 15 janvier contre la Gambie dans le groupe C ou plus tard durant le tournoi.

Sénégal : un blessé en passe de revenir avant la CAN !
Prudence Ahanogbe