Ce samedi, les autorités françaises ont assoupli leurs mesures d’isolement pour les joueurs non-européens appelés en sélection durant la prochaine trêve internationale. Désormais, les joueurs en question seront exemptés de septaine à leur retour en France sous réserve de bénéficier de tests PCR quotidiens et du respect d’une bulle sanitaire durant leur séjour en sélection. Si tel est le cas, les clubs français n’ont plus leur mot à dire et sont tenus de libérer les éléments concernés. La Fédération sénégalaise (FSF) a sauté sur l’occasion et annoncé ce samedi qu’elle va affréter un vol spécial à l’aller et au retour pour 9 joueurs évoluant en France dont les binationaux Abdou Diallo (PSG) et Fodé Ballo-Touré (Monaco) qui vont ainsi pouvoir honorer leur première convocation contre le Congo (26 mars à Brazzaville) et l’Eswatini (30 mars à Thiès) dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021.

A noter qu’Alfred Gomis (Rennes), Pape Abou Cissé (Saint-Etienne), Youssouf Sabaly (Bordeaux), Moustapha Name (Paris FC) ou encore Saliou Ciss (Nancy), présents dans la liste initiale, manqueront tout de même à l’appel, sans doute faute en raison des réticences persistantes de leur club respectif. Joseph Roméric Lopy (FC Sochaux) et Abdallah Ndour (FC Sochaux) ont été appelés en renfort pour les remplacer.

Le communiqué de la FSF

«Suite à sa saisine sollicitant la libération des joueurs sénégalais évoluant en France pour la prochaine fenêtre des matchs internationaux, notre association nationale a reçu une réponse de la Fédération Française de Football (FFF) par laquelle elle informe que la raison principale qui a motivé l’avis défavorable issu de l’arbitrage du gouvernement français est le ‘défaut de retour des joueurs en transport privatif’.

C’est ainsi que la Fédération Sénégalaise de Football a réitéré sa demande de mise à disposition en y confirmant que le Sénégal affrétera un vol spécial réservé aux joueurs et membres du staff de notre Equipe Nationale sur les trajets Paris-Dakar-Brazzaville le 22.03.2021 et Brazzaville-Dakar le 26.03.2021 ainsi qu’un vol privé uniquement réservé aux neuf (9) joueurs suivants pour leur retour sur Paris le 30 mars 2021, après le match Sénégal vs Eswatini, pour éviter toute rupture de leur bulle sanitaire :

Boulaye Dia (Stade de Reims)

Bingourou Kamara (RC Strasbourg)

Idrissa Gana Guèye (Paris Saint Germain)

Abdou Diallo (Paris Saint Germain)

Krépin Diatta (AS Monaco)

Fodé Ballo Touré (AS Monaco)

Joseph Roméric Lopy (FC Sochaux)

Abdallah Ndour (FC Sochaux)

Pape Matar Sarr (FC Metz)

Réagissant positivement à cette dernière requête, la FFF a souhaité recevoir de la FSF et ce, dans les meilleurs délais, le manifeste des vols affrétés et uniquement réservés à ces joueurs.

L’Etat du Sénégal et la FSF voudraient remercier par avance les autorités françaises et la FFF pour leur bienveillante compréhension et leur collaboration.»