Revivez le lancement de la Super League africaine

Ce mercredi représente un grand jour pour le football africain. Réunie à Arusha, en Tanzanie, dans le cadre de son Assemblée Générale Ordinaire, la Confédération africaine de football (CAF) va en effet officiellement lancer la Super League africaine. Celle-ci débutera en août 2023 et devrait opposer les 24 meilleurs clubs du continent. Suivez le lancement en direct.

Le direct commenté

12h30 : la cérémonie est déjà terminée. En fin de compte, peu de nouveaux détails ont filtré concernant le déroulement de la compétition… Mais la CAF a publié cette petite vidéo qui confirme notamment que 16 pays seront représentés et que la compétition aura lieu chaque année d'août à mai :

12h25 : la Super League africaine, mode d'emploi

D’après les premières fuites, les 24 clubs participants seront répartis en 3 poules géographiques composée chacune de 8 formations : une poule Afrique du Nord, une poule Afrique Centrale et de l’Ouest et une poule Afrique du Sud et de l’Est.

Les 8 équipes de chaque groupe s’affronteront en matchs aller-retour et chacune disputera donc 14 matchs durant cette première phase.

A l’issue de ce cette phase de groupes, les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e tous groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe à partir des 8es de finale qui marqueront la fin de la répartition géographique.

12h05 : la cérémonie commence par un discours du président de la CAF, Patrice Motsepe, et de celui de la FIFA, Gianni Infantino.

Le direct vidéo

Revivez le lancement de la Super League africaine
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.