Patrice Motsepe

Ce mercredi représente un grand jour pour le football africain. Réunie à Arusha, en Tanzanie, dans le cadre de son Assemblée Générale Ordinaire, la Confédération africaine de football (CAF) va en effet officiellement lancer la Super League africaine. Celle-ci débutera en août 2023 et devrait opposer les 24 meilleurs clubs du continent. Suivez le lancement en direct.

Le direct commenté

12h30 : la cérémonie est déjà terminée. En fin de compte, peu de nouveaux détails ont filtré concernant le déroulement de la compétition… Mais la CAF a publié cette petite vidéo qui confirme notamment que 16 pays seront représentés et que la compétition aura lieu chaque année d'août à mai :

12h25 : la Super League africaine, mode d'emploi

D’après les premières fuites, les 24 clubs participants seront répartis en 3 poules géographiques composée chacune de 8 formations : une poule Afrique du Nord, une poule Afrique Centrale et de l’Ouest et une poule Afrique du Sud et de l’Est.

Les 8 équipes de chaque groupe s’affronteront en matchs aller-retour et chacune disputera donc 14 matchs durant cette première phase.

A l’issue de ce cette phase de groupes, les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e tous groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe à partir des 8es de finale qui marqueront la fin de la répartition géographique.

12h05 : la cérémonie commence par un discours du président de la CAF, Patrice Motsepe, et de celui de la FIFA, Gianni Infantino.

Le direct vidéo

YouTube video