Eliminé prématurément en Ligue des champions et qualifié in extremis pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF, le TP Mazembe a su relever la tête pour décrocher dimanche le seul trophée continental qui manquait à son imposant palmarès.
Un an après son sacre en Ligue des champions, le TP Mazembe est devenu dimanche le second club africain à réaliser le “doublé inversé” en remportant successivement la C1 puis la Coupe de la CAF après avoir surclassé le MO Béjaïa (4-1) en finale retour. Une sacrée performance que seul Al Ahly en 2013-2014 avait jusqu’à présent réalisé.
Cette campagne continentale avait pourtant fort mal commencé pour les Corbeaux de Lubumbashi avec une élimination précoce en 8es de finale de la Ligue des champions face au Wydad Casablanca puis la qualification dans un trou de souris contre le Stade Gabésien (1-0, 1-2) pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF. Mais pour l’entraîneur du TPM, Hubert Velud, ce sont justement ces moments difficiles qui ont permis à son équipe de se forger un mental d’acier.
“Le véritable exploit” n’est pas celui qu’on croit
“Après l’échec en C1, il n’était pas facile de se remobiliser pour gagner la C2. Ce dimanche, le véritable exploit est là. On a su se reprendre mentalement en travaillant beaucoup de choses. On revient de loin ! Le tournant de la saison en C2 c’est le match retour face au Stade Gabésien, on s’est qualifié de justesse“, a souligné le technicien français sur le site du club.
Velud plein d’optimisme pour le futur
“Ce n’était pas facile à Gabès parce que les conditions d’hébergement et de voyage étaient très difficiles. En nous rendant en Tunisie, on n’a pas dormi pendant trois nuits. Ce jour-là, c’était un miracle divin de nous qualifier. A partir de Gabès, je me suis dit qu’on pouvait aller au bout parce que les joueurs avaient montré qu’ils savaient serrer les dents… C’est à partir des moments très difficiles qu’on arrive à aller plus haut, en retournant à son profit certaines leçons des matchs de la C1“, a résumé le technicien de 57 ans.
Tout en restant mesuré, l’ancien coach de l’ES Sétif espère désormais que ce sacre va constituer l’acte fondateur de nouvelles aventures. “Il ne faut pas non plus oublier que c’est un renouvellement de génération. Le TPM est en reconstruction après le départ de certains cadres. Pour la nouvelle génération, cette victoire est un bon point de départ“, a conclu Velud. A confirmer en Ligue des champions dès la saison prochaine !