Transferts : Sakho, Belhanda, Aubameyang… Les infos du jour

Publié le par , actualisé le

A l'approche du sprint final du mercato d'hiver, les rumeurs vont bon train. Retrouvez ici votre point quotidien sur les dernières officialisations et bruits de couloir.



 Comme pressenti, Diafra Sakho revient en France ! En manque de temps de jeu à West Ham, l’attaquant de 28 ans s’est engagé pour deux ans et demi en faveur de Rennes ce lundi. En quête d’un avant-centre, le club breton devance ainsi Bordeaux, qui était également intéressé par les services de l’ancien Messin. Le SRFC aurait déboursé 9 millions d’euros dans la transaction ! L’international sénégalais espère désormais briller en Bretagne afin de gagner sa place pour le Mondial 2018. Son arrivée pourrait ouvrir la porte au départ du Congolais Firmin Mubele, convoité par Toulouse.

 Nouvelle expérience pour Ferjani Sassi. A 25 ans, le milieu de terrain vient de quitter l’Espérance Tunis pour s’engager en faveur d’Al-Nasr en Arabie Saoudite. L’international tunisien a signé pour 3 ans et demi. Il devrait rapporter 2 millions d’euros à l’EST. A quelques mois de la Coupe du monde, l’ancien Messin effectue toutefois un choix risqué.

Destination à la mode en ce moment pour les Tunisiens, le championnat saoudien devrait également accueillir Fakhreddine Ben Youssef qui vient de résilier avec les Sang et Or. Mohamed Amine Ben Amor vient quant à lui de signer récemment à Al-Ahli Djeddah.

 West Bromwich Albion continue d’exploiter la filière égyptienne ! Après avoir accueilli Ahmed Hegazy l’été dernier, les Baggies viennent d’officialiser l’arrivée d’Ali Gabr (29 ans), prêté par le Zamalek jusqu’en fin de saison avec option d’achat. De cette façon, l’actuel 19e de Premier League va reformer la charnière centrale de la sélection égyptienne, elle qui avait brillé par sa solidité durant la CAN 2017. Il s’agit de la première expérience en Europe pour Ali Gabr.

 Parti en Chine il y a un an, l’attaquant nigérian Ideye Brown (29 ans) revient en Europe ! Un temps annoncé de retour en Ligue 1, l’ancien Sochalien rebondit à Malaga en Espagne où il est prêté jusqu’à la fin de la saison par son club du Tianjin Teda. Un choix pas anodin à quelques mois du Mondial 2018…

 Un air de déjà-vu pour Baba Rahman. Pas utilisé à Chelsea au cours des derniers mois, le latéral gauche de 23 ans est à nouveau prêté à Schalke 04, comme la saison passée, cette fois pour un an et demi, jusqu’en juin 2019. Prometteuse, la carrière de l’international ghanéen a été freinée par les blessures ces dernières années.

 Un an et demi après son départ de Bordeaux, Lamine Sané est en passe de retrouver la Ligue 1. Ecarté par le Werder Brême jusqu’à nouvel ordre après avoir manqué deux jours d’entraînement sans autorisation, le défenseur central de 30 ans va quitter le club allemand. D’après L’Equipe, l’international sénégalais a passé sa visite médicale à Metz ce lundi. Les deux clubs doivent encore régler quelques détails pour que l’arrivée du joueur soit officialisée. Un renfort d’expérience en perspective pour la lanterne rouge de Ligue 1.

 Arrivé l’été dernier à Galatasaray, Younès Belhanda a signé de bons débuts (2 buts et 6 passes décisives en 17 matchs de Super Lig) avant de traverser une période plus compliquée ces dernières semaines. En froid avec ses dirigeants et remplaçant lors des deux derniers matchs, l’international marocain pourrait faire ses valises cet hiver, surtout que son club a besoin de liquidités.

D’après Nice-Matin, l’OGC Nice, club de Belhanda la saison passée, se trouve à l’affût et aimerait rapatrier le milieu offensif de 27 ans. De son côté, RMC affirme que le Werder Brême se verrait bien offrir un retour en Bundesliga à l’ancien joueur de Schalke 04.

 Pierre-Emerick Aubameyang en passe de toucher au but ! Désireux de rejoindre Arsenal, l’attaquant de 28 ans pourrait parvenir à ses fins avant la fin du mercato d’hiver. Après avoir refusé deux offres de 50 et 58 millions d'euros des Gunners, le Borussia Dortmund aurait en effet convenu d’un accord de principe avec le club londonien pour le transfert du Gabonais indique la presse anglaise.

Evalué entre 63 et 68 millions d'euros, cet accord reste toutefois soumis à une condition : le BvB doit d'abord trouver un remplaçant à l’ancien Stéphanois d’ici la fin du mercato. Le nom du Gunner Olivier Giroud circule justement…

Transferts : Sakho, Belhanda, Aubameyang… Les infos du jour

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !