Un autre binational lâche la Belgique pour le Sénégal

Publié le par

La Belgique et les binationaux, c'est une très mauvaise histoire depuis quelques semaines. Les Diables Rouges voit petit à petit les talents filer, et là encore, un autre africain choisir son pays d'origine.

Il y avait déjà Bilal El Khannouss, considéré comme de l'histoire ancienne. Puis la Belgique s'est souvenu de nouveau du pugilat qu'est une lutte pour les binationaux. Après Konstantinos Karetsas, qui a choisi de représenter la Grèce, et Chemsdine Talbi, qui a opté pour le Maroc, un nouveau joueur formé dans le royaume vient d'annoncer son départ pour une autre sélection. Cette fois, c'est le Sénégal qui enregistre une réussite dans la course aux binationaux.

Ilay Camara dit oui aux Lions

Ilay Camara, latéral droit du Standard de Liège, a tranché : il portera les couleurs du Sénégal au niveau international, révèle le média belge Walfoot. Une décision qui aurait été prise en grande partie en raison de son attachement aux Lions et de l'héritage laissé par son père, Sadio Camara, ancien footballeur originaire de Ziguinchor. Ilay Camara, qui a évolué avec les U15 et U16 de la Belgique avant de rejoindre les Espoirs, aurait déjà été approché par Pape Thiaw pour intégrer les prochaines listes.

Un proche du joueur s’est confié à Wiwsport sur cette décision qui était mûrement réfléchie. Anonymement, il explique :

“Ce n’est pas de l’opportunisme. Il a toujours ressenti quelque chose pour le Sénégal. À travers son père, il sait que jouer pour la sélection était un rêve pour lui.”

« Toute la famille le soutient, même la partie belge »

Contrairement à d'autres cas où les familles poussent les joueurs à choisir une nation plutôt qu'une autre, Ilay Camara a bénéficié du soutien inconditionnel des siens. « Toute la famille le soutient, même la partie belge. Ils l’ont toujours encouragé à suivre son cœur, et c’est chose faite maintenant », ajoute la même source.

Le joueur aurait suivi avec un grand intérêt les performances du Sénégal ces dernières années. La même source poursuit :

« Un de ses plus grands objectifs était de revêter le maillot du Sénégal. Il suit l’actualité de la sélection depuis toujours. Il a vu tout le travail mis en place ces dernières années, s’est renseigné sur l’épopée de 2002 et a échangé avec des joueurs actuellement en sélection »

Un coup dur pour la Belgique

Formé en Belgique et passé par les équipes de jeunes des Diables Rouges, le défenseur de 22 ans a longtemps hésité avant de suivre son cœur et son héritage familial.

En rejoignant le Sénégal, Ilay Camara intègre une équipe ambitieuse qui vise de grands objectifs, à commencer par la CAN 2025 et les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une aventure que le Liégois est désormais prêt à vivre.

Un autre binational lâche la Belgique pour le Sénégal

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...