Un Ballon d’Or rachète un club africain !

Au Ghana, le club d’Accra Lions est passé sous pavillon allemand… avec un nouveau propriétaire de renom.

Lothar Matthäus a décidé d’investir en Afrique subsaharienne. À 62 ans, l’ancien capitaine de l’équipe d’Allemagne (150 sélections, 23 buts) et Ballon d’Or 1990 a racheté l’actuel neuvième de Ghana Division One (D1 ghanéenne), informe le quotidien Bild. Avec l'agent de joueurs Oliver König et Frank Acheampong, international ghanéen (29 ans, 23 sélections, 2 buts) évoluant au poste d’ailier gauche à Shenzhen FC (8 matches pour 3 buts cette saison), ils se sont associés pour payer la clause de rachat du club fixée à deux millions de dollars (1,8 million d’euros, ndlr).

Un Ballon d’Or allemand à Accra

« Nous sommes fiers d'annoncer que l'ancien international allemand, vainqueur de la Coupe du monde et Joueur Mondial de la FIFA, Lothar Matthäus, a rejoint l'Accra Lions Football Club en tant que membre du conseil d'administration et actionnaire », a annoncé le club ce mardi sur son compte Twitter officiel. « Bien sûr, c’est un modèle économique. Le Ghana a toujours eu un énorme potentiel de talents, on le voit avec l’équipe nationale », a justifié le champion du monde 1990. « Nous voulons amener de jeunes joueurs en Europe. De manière sérieuse et déjà bien formée. C’est pourquoi on investit ici aussi dans le terrain d’entraînement », a-t-il poursuivi.

Olivier König est devenu le président du club en janvier dernier. La fonction de directeur sportif a été confiée à Ibrahim Tanko, ex-international ghanéen (9 sélections) et ancien pensionnaire du Borussia Dortmund. À noter que les Accra Lions se déplaceront sur la pelouse de Great Olympics dimanche pour le compte de la 32e journée de championnat.

Avatar photo
Prudence Ahanogbe