Un match Côte d’Ivoire-RD Congo en Espagne avant la CAN ? [Exclu]

Publié le par

Les Eléphants ivoiriens et les Léopards de la RD Congo effectueront en Espagne leur stage de préparation pour la CAN 2025. Selon nos informations, les deux sélections sont actuellement en discussions pour conclure un match amical.

L’Espagne sera-t-elle le théâtre des retrouvailles entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo, près de deux ans après la demi-finale de la CAN remportée à Abidjan par les Eléphants (1-0, le 7 février 2024), grâce à un but de Sébastien Haller ? D'après les informations d'Afrik-Foot, l’hypothèse de ce match amical Côte d'Ivoire-RD Congo mi-décembre prend de l’épaisseur, à mesure que les sélections qualifiées pour la phase finale de l’édition marocaine peaufinent leur programme de préparation à la CAN.

« L’idée, c’est que les Congolais et les Ivoiriens se retrouvent à mi-chemin en Espagne »

La Côte d’Ivoire séjournera en Andalousie, près de Malaga, alors que la RD Congo a choisi les environs d’Alicante. Les deux fédérations, via des agents de matchs FIFA, discutent de la possibilité de trouver un stade entre les deux villes afin d’organiser un match amical, à une date qui n’a pas encore été définie. Alicante et Malaga sont distantes d’environ 500 kilomètres, pour un temps de trajet de cinq heures. « L’idée, c’est que les Congolais et les Ivoiriens fassent environ deux heures trente de bus chacun, et se retrouvent à mi-chemin », nous explique une source proche du dossier.

Ces discussions n’empêchent toutefois pas les deux fédérations d’étudier d’autres pistes. Mais la conclusion de ce match entre Léopards et Eléphants reste l’option favorisée par les deux parties. Pour l'heure, la RDC est toutefois focalisée sur sa demi-finale des barrages africains à la Coupe du monde 2026 à venir jeudi contre le Cameroun. Déjà qualifiée pour le Mondial nord-américain, la Côte d'Ivoire affrontera elle l'Arabie Saoudite d'Hervé Renard (14 novembre) et Oman (18 novembre) en match amical.

Un match Côte d’Ivoire-RD Congo en Espagne avant la CAN ? [Exclu]

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.