Un revirement inattendu pour Baghdad Bounedjah

Publié le par Hicham Bennis

Alors que l'Algérien était annoncé en route pour Al Ahly, dans l'optique de participer à la Coupe du monde des clubs cet été, les cartes viennent d'être rebattues.

À 33 ans, Baghdad Bounedjah continue d’impressionner sur les terrains. L’international algérien, natif d’Oran, affiche cette saison des statistiques plus que correctes avec Al Shamal. En 11 matchs, il a inscrit 11 buts et délivré 6 passes décisives, ce qui fait de lui le meilleur buteur actuel du championnat qatari, à trois longueurs d'avance de l'autre star du championnat, Akram Afif. Déjà légendaire en Algérie avec 72 sélections, Bounedjah démontre qu’il n’a rien perdu de son efficacité.

Al Ahly à l’affût

Ces performances n’ont pas échappé au regard du “club du siècle”, Al Ahly du Caire, l’un des clubs les plus prestigieux du continent africain. Selon plusieurs médias égyptiens, le Fennec aurait même été aperçu au Caire fin décembre, ce qui constituait un nouvel indice alimentant les rumeurs sur d’éventuelles discussions avec la direction du club. Cependant, un transfert cet hiver semble compromis.

En effet, Baghdad Bounedjah vient de réintégrer les entraînements d’Al Shamal, ce qui semble mettre un terme au feuilleton. Ce qui est clair, c’est qu’Al Shamal, son club actuel, ne souhaite pas se séparer de son attaquant vedette. L'Algérien vient de prolonger son contrat jusqu’en 2027 et est actuellement le joueur phare du championnat qatari, qui mène son équipe sur le chemin du titre.

Une arrivée en fin de saison  

Malgré ce contretemps, un départ à Al Ahly reste envisageable à l’issue de la saison qatari, en avril prochain. Une telle arrivée renforcerait considérablement l’attaque du club égyptien à l’approche de la Coupe du monde des clubs 2025, un événement où Al Ahly aspire à briller. Surtout que l’Algérien connaît le football africain en club. Entre 2013 et 2015, il avait fait sensation à l’Étoile Sportive du Sahel en Tunisie, inscrivant 32 buts et offrant 13 passes décisives en 54 matchs.

Tout pourrait se jouer en juin, lors de la fenêtre des transferts spécialement prévue avant le Mondial des clubs. Avec les exigences financières élevées posées par Al Shamal, la conclusion de ce transfert dépendra de la détermination d’Al Ahly à répondre aux attentes des qataris. Les Qataris pourraient demander 2 à 3 millions d’euros – sa valeur marchande d’après Transfermarkt – pour lâcher leur buteur, qu’ils ont vu arriver libre de tout contrat.

Un revirement inattendu pour Baghdad Bounedjah

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...