Victime d’insultes racistes, Frimpong dérape et voit rouge

Publié le par , actualisé le

Pour son premier match avec le FC Ufa dans le championnat russe, le Ghanéen Emmanuel Frimpong a été victime de cris de singe de la part d'un “supporter” mal intentionné du Spartak Moscou. L'ancien joueur d'Arsenal a répliqué par un doigt d'honneur, causant son expulsion immédiate.


Drôle de première pour Emmanuel Frimpong. S'il connaissait la réputation du championnat russe et les nombreux dérapages racistes recensés à l'égard des joueurs de couleur, le Ghanéen n'imaginait sans doute pas en faire l'amère expérience dès son tout premier match sous ses nouvelles couleurs. Le milieu de terrain d'Ufa a été tout bonnement expulsé par l'arbitre central après avoir répondu à un supporter qui proférait des insultes racistes à son encontre, le tout sur fond de cris de singes. De quoi faire sortir l'ancien pensionnaire d'Arsenal de son match.

D'abord, je veux m'excuser pour avoir été exclu après avoir été provoqué“, a réagi à froid le Black Star depuis son compte Twitter. “Cela n'aurait pas dû arriver, mais je suis un être humain. Insulté de manière raciste pour le jeu que j'adore…” Et de déplorer ensuite : “Pourtant nous jouerons une Coupe du monde dans ce pays où les Africains devront venir pour jouer au football.

Et là réside toute la problématique pour un pays déjà pointé du doigt lors des rencontres de ses clubs dans les compétitions continentales et qui se serait passé volontiers de cette mauvaise publicité alors que le Mondial 2018 doit y être abrité. Reste à savoir si des mesures seront prises à l'encontre des fans pour leurs chants racistes, alors que les précédents Christopher Samba ou encore Roberto Carlos n'ont pas incité les instances locales à durcir d'avantage les sanctions.

Avatar photo

Mansour Loum