Victime d’un jet de banane dimanche lors de la victoire du Barça contre Villarreal (2-3) lors de la 35e journée de Liga, Daniel Alves a répondu par un geste bien étonnant, qui a très vite fait le buzz.


Si la victoire du Barça sur Villarreal (2-3) a été l’occasion pour les joueurs catalans de rendre hommage à Tito Vilanova, leur ancien entraîneur décédé dans la semaine, cette rencontre a été marquée par un geste fort de Dani Alves. Alors qu’il s’apprêtait à tirer un corner à la 76e minute, le latéral droit barcelonais a été victime d’un jet de banane de la part d’un supporter adverse. Là où certains se seraient saisi du fruit devenu projectile pour le montrer à l’arbitre, le Brésilien l’a tout simplement mangé avant d’exécuter son corner, le tout dans la plus grande sérénité.

Une réaction qui été saluée de toute part, son coéquipier Neymar, blessé lors de ce déplacement, apportant son soutien à son compatriote en postant une photo en train de manger une banane sur son compte Instagram, avant le message assez explicite : « Nous sommes tous les mêmes. Dites non au racisme« , avant de conclure : « Bande de racistes« .


De son côté, Alves a regretté après la partie : « Nous devons le prendre ainsi parce que rien ne change. Je vis depuis onze ans en Espagne et c’est la même chose. On doit juste rire de ces attardés« . Depuis son compte Instagram, il ajoutera : « Mon père m’a toujours dit de manger des bananes pour éviter les crampes« , avec la mention « nous sommes plus forts que ça« . Un message bien plus percutant que les quelconques campagnes de sensibilisation menées ça et là par la FIFA et l’UEFA à base de simples panneaux « Dîtes non au racisme ».