Wydad-Al Ahly : tirage de maillot… sur l’arbitre !

Dimanche, Al Ahly a soulevé sa 11e Ligue des Champions après avoir accroché le Wydad à Casablanca (1-1, 3-2 sur les deux matchs). Mais, plutôt que pour son nouveau record de sacres dans la compétition, c’est pour une scène insolite que le club africain du XXe siècle a fait parler de lui sur les réseaux sociaux.

Un seul joueur des Diables Rouges a concentré les critiques sur la Toile : l’ailier Hussein El Shahat (7 buts et 10 assists en 30 matches cette saison). Le numéro 14 des Rouges et Blancs a défrayé la chronique pour avoir tiré, qui plus est avec véhémence, le maillot de l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema dont il contestait une décision avec véhémence avant la mi-temps. Si l’ancien pensionnaire d’Al-Ain FC s’en est tiré à bon compte sur le terrain, en écopant “seulement” d’un “indulgent” carton jaune pour cette agression sur l’officiel, il n’a pas pour autant échappé aux foudres de la twittosphère – d’autant plus qu’Al Ahly traine la fâcheuse réputation d’être un club “contestataire”.

El Shahat prend cher sur les réseaux

Sur Twitter, les observateurs n’y sont pas allés de main morte avec l’Égyptien dont ils estiment qu’il aurait dû être directement exclu. « Il y’en a un qui me fait cela durant un de mes matchs, c’est rouge et un rapport circonstancié ! On ne touche jamais à un arbitre, la distance doit être respectée et l’arbitre aussi n’a pas le droit d’avoir ce type de comportement avec un joueur ou un dirigeant ! », a taclé un internaute.

Pointé du doigt pour sa mollesse, l’arbitre en a aussi pris pour son grade. À juste titre, puisque quelques minutes plus tard, il exemptait El Shahat d’un deuxième carton jaune alors que ce dernier lui tenait farouchement tête dans une discussion tendue. « Ça mérite rouge ! C'est l'arbitre le plus cool qui est en Afrique. À chaque fois, il garde le sourire et ne distribue pas autant de carton que cela devrait être en règle général.. Mais là ce geste, dans n'importe quelle fédération de football, c'est rouge direct et en commission », a commenté un observateur.

Wydad-Al Ahly : tirage de maillot… sur l’arbitre !
Prudence Ahanogbe