Yoane Wissa vit une sacrée saison. Lors de la 21ᵉ journée de Premier League, disputée mardi soir contre Manchester City, l'attaquant congolais de Brentford a inscrit un but à la 82ᵉ minute, permettant aux Bees d’arracher un nul 2-2 face au champion en titre. Une performance qui a non seulement marqué les esprits, mais également les archives du club.
Record historique…
Avec ce but, Wissa devient officiellement le meilleur buteur de l’histoire de Brentford en Premier League, totalisant 37 réalisations. Il détrône ainsi Ivan Toney, l’ancien détenteur du record avec 36 buts. En seulement 120 matchs sous les couleurs des Bees depuis son arrivée en 2021, le Congolais a également délivré 9 passes décisives, portant à 46 son implication directe dans les buts du club.
Arrivé en 2021 en provenance de Lorient, le Léopard a su se rendre indispensable au fil des saisons. Et le club londonien, alors modeste promu luttant pour le maintien, a solidifié sa place dans l'élite, grâce à un projet de jeu efficace, et un recrutement intelligent travaillé en grande partie avec la data.
…pour une saison exceptionnelle…
Cette saison, Wissa est en feu. En 18 rencontres de Premier League, il a déjà trouvé le chemin des filets à 11 reprises et offert 2 passes décisives. Cette performance le place parmi les attaquants les plus prolifiques du championnat. Sa complicité dans le duo de choc qu'il forme avec le Camerounais Bryan Mbeumo, autre pièce maîtresse de l’attaque de Brentford, fait des merveilles.
Des performances qui ont attiré l'intérêt, entre autres, d'Arsenal. S'il ne devrait pas quitter Brentford cet hiver, sa situation sera intéressante à scruter cet été.
… à convertir avec les Léopards !
Né à Villeneuve-Saint-Georges en France, Yoane Wissa a choisi très tôt de représenter la République Démocratique du Congo, avec laquelle il a été appelé pour la première fois en 2020. Il compte actuellement 27 sélections et 5 buts pour les Léopards. Surtout utilisé sur l'aile gauche en sélection, il présente un ratio pour l'instant moins impressionnant qu'en club.
Lors d'une interview accordée à Leopardsfoot en juillet 2023, il insistait notamment sur l'importance de devenir “ambassadeur” de son pays, notamment à travers ses performances sur le terrain. Et au vu de sa régularité, il ne compte pas s'arrêter là…