Wissa-Mbeumo, le duo qui va enflammer le Boxing Day

Publié le par Louis Mukoma Fargues

Titulaires en pointe de l'attaque de Brentford, le Congolais Yoane Wissa (28 ans) et le Camerounais Bryan Mbeumo (25 ans) ont déjà inscrit 20 buts à eux deux en Premier League. Zoom sur un duo qui a fait de sacrées étincelles en 2024.

Wissa : du travail dans l'ombre…

Il y a trois ans, Yoane Wissa quittait Lorient, relégué en Ligue 2 française après une belle saison pour sa première dans l'élite (10 buts). Son profil d'ailier prolifique et vivace n'échappe pas aux radars de Brentford, qui compte parmi les pionniers dans l'utilisation de la data pour le recrutement. Le transfert est bouclé, mais retardé après l'agression à l'acide dont est victime l'attaquant à son domicile.

Alors que des craintes sur ses capacités visuelles sont dissipées, le natif de Villeneuve-saint-Georges (France) est finalement soigné pendant l'été, et rejoint le club londonien. Loin de laisser cette situation grave déteindre sur ses performances, il inscrit sept buts pour sa première saison en Premier League, sans pour autant être titulaire indiscutable.

Barré par la concurrence, il endosse le rôle de joker sur sa deuxième saison mais parvient à reproduire le même total (sept buts, trois passes décisives) sur l'édition 2022-2023. Formé au poste d'avant-centre, mais habitué à jouer ailier depuis ses débuts professionnels, il est bien aidé par sa polyvalence, qui lui permet de jouer quasiment chaque match.

… à meilleur qu'Haaland !

Souvent barré dans le onze par le capitaine Ivan Toney, il profite de la longue suspension de celui-ci (huit mois) pour paris sportifs illégaux et s'installe durablement dans le onze la saison dernière. Avec douze pions et trois assists, il rend la pareille à son entraîneur, qui en fait, enfin, un élément indiscutable.

Cette saison, sa capacité à prendre la profondeur, son sens du mouvement et du positionnement offensif payent : il a totalise déjà neuf buts en quatorze matchs sur cet exercice. Mais surtout, c'est son ratio qui est redoutable : ses neufs buts ont été marqués en seulement vingt-quatre tirs, ce qui en fait l'un des attaquants les plus efficaces du championnat. Bien devant un certain Erling Haaland (Manchester City), qui a par exemple inscrit 13 buts… mais en 71 tentatives.

Majoritairement aligné en pointe, il peaufine sa relation sur le terrain avec un autre international d'Afrique centrale, Bryan Mbeumo.

Mbeumo : arrivé dans l'antichambre…

Arrivé au club en 2019, alors que Brentford était encore en Championship (D2 anglaise) l'international camerounais fait désormais figure d'ancien au sein de l'effectif. Recruté pour ce qui était alors un montant record dans l'histoire du club londonien au modeste passé (6,5 millions d'euros), le joueur formé à Troyes a d'ores et déjà rentabilisé, et multiplié les efforts investis par les dirigeants pour le recruter.

Au-delà de ses 60 buts marqués en 200 matchs, le natif d'Avallon (France) affiche une progression remarquable au fil des saisons. Longtemps dans l'ombre d'Ivan Toney malgré des statistiques honorables (neuf buts en championnat en 2022-2023 puis en 2023-2024), il est désormais le fer de lance de l'attaque des Bees avec dix buts inscrits en dix-sept matchs et une grande influence sur le jeu des siens.

… pour envoyer Toney aux oubliettes !

Percutant balle au pied, dribbleur, et désormais très bon finisseur, le gaucher est, à 25 ans, en train de passer un cap. Tantôt sur l'aile, parfois en pointe, son entente avec Yoane Wissa est très remarquée. Depuis le début de la saison 2021-2022, le Congolais et le Camerounais ont marqué ensemble lors de 15 rencontres de Premier League, un record pour un duo dans la compétition. Et lorsque les deux sont en forme, comme souvent à domicile, l'actuel douzième de Premier League devient très difficile à arrêter.

Le départ de Toney pour l’Arabie Saoudite cet été n’a donc pas affaibli Brentford. Au contraire, l'attaque semble bien plus coordonnée, et moins dépendante d’un unique attaquant central. Quand un Lion et un Léopard chassent ensemble, ça peut faire des dégâts…

Quel avenir pour le duo ?

Promu en 2021, Brentford a consolidé sa place dans l'élite, malgré des moyens modestes pour la Prermier League. Cette saison, le club n'avait jamais accumulé autant de points (23) après 15 journées. Cependant, l'équipe n'y arrive pas à l'extérieur (6 défaites, 1 match nul) et se place 12e du classement, signe du chemin qui lui reste à parcourir pour jouer les premiers rôles dans le meilleur championnat du monde.

C'est donc logiquement que se posera la question de l'avenir des deux attaquants africains. Et leurs performances attirent déjà quelques cadors. Selon Football Transfers, Arsenal observerait Wissa de très près tandis que Liverpool verrait en Mbeumo un remplacement idéal à Mohamed Salah sur le long-terme.

Le mercato d'hiver semble prématuré, mais s'ils poursuivent leurs performances sur l'année 2025, nul doute qu'il y aura du beau monde au portillon cet été…

Wissa-Mbeumo, le duo qui va enflammer le Boxing Day

Louis Mukoma Fargues