Côte d’Ivoire - Sénégal - Sierra Leone - Vidéos
CAN 2017 : La Côte d’Ivoire dans la douleur, le Sénégal sans faute
Rejointe au score et passée au bord du KO dans les dernières secondes, la Côte d’Ivoire a validé son billet pour la CAN 2017 en faisant match nul contre la Sierra Leone (1-1) samedi à l’occasion de la 6e journée des éliminatoires. Les Eléphants rejoignent le Sénégal, déjà qualifié mais qui a fait durer le plaisir jusqu’au bout en enchaînant une sixième victoire de rang face à la Namibie (2-0).

- Côte d’Ivoire 1-1 Sierra Leone

Comme pour la précédente édition, c’est dans la douleur que la Côte d’Ivoire a décroché son billet pour la CAN 2017 en partageant les points avec la Sierra Leone (1-1) ce samedi à Bouaké à l’occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la compétition. Malgré une bonne première période, les Eléphants ont baissé de rythme après la pause et ils se sont laissés surprendre par l’égalisation de Kei Kamara de la tête sur coup-franc (1-1, 67e).

Les hommes de Michel Dussuyer étaient pourtant entrés dans le match du bon pied et, dès les premières minutes, Kodjia, faussait compagnie à la défense adverse avant de buter sur le gardien. Il fallait ensuite l’intervention en catastrophe d’un défenseur devant la recrue d’Aston Villa pour l’empêcher de reprendre à bout portant une remise en retrait de Gervinho. C’est sur une géniale inspiration de l’ancien Angevin que tout allait finalement se décanter, lorsque celui-ci effectuait un magnifique retourné acrobatique pour propulser un centre (repoussé) de Kessié au fond des filets (1-0, 37e).


Côte d’Ivoire : Le retourné génial de Jonathan... par afrikfoot

Sauf que le champion d’Afrique s’est ensuite laissé rejoindre après l’heure de jeu, initiant une fin de match stressante pour les Ivoiriens puisque si ce nul suffisait pour les qualifier, une défaite aurait en revanche scellé leur sort… N’Guessan aurait pu mettre un terme au suspense mais sa frappe puissante heurtait le poteau ! Une action qui a failli donner bien des regrets aux locaux car, de l’autre côté du terrain, à la dernière minute (90e+5), il fallait un double sauvetage de Gbohouo sur sa ligne, secondé par un défenseur, pour empêcher les visiteurs d’éliminer la Selefanto ! Ce sont donc les Leone Stars qui restent à quai, tandis que les Pachydermes défendront bien leur titre au Gabon en janvier prochain !

Le classement final du groupe I : Côte d’Ivoire 6 pts, Sierra Leone 5 pts, Soudan 4 pts
Les matchs du Gabon, qualifié en tant qu’organisateur, étaient comptabilisés comme amicaux.

- Sénégal 2-0 Namibie

Sérénité maximale en revanche pour le Sénégal, reçu six sur six ! Déjà qualifiés pour la CAN 2017, les Lions de la Teranga ont écrit une nouvelle page de leur épopée en s’imposant face à la Namibie (2-0) samedi à Dakar dans un match sans enjeu pour boucler les éliminatoires de la compétition avec six victoires en autant de matchs. Une première dans leur histoire !

Bien entrés dans la partie, les poulains d’Aliou Cissé mettaient rapidement la pression sur les buts adverses. L’ouverture du score était proche mais Baldé Keita tirait à côté sur une belle occasion dans la surface. Les visiteurs réagissaient par une frappe soudaine qui passait à côté. Finalement, les hommes d’Aliou Cissé parvenaient logiquement à trouver la faille. Un défenseur namibien sauvait une frappe de Sankharé, mais Baldé Keita rôdait par là. L’ailier de la Lazio Rome surgissait pour pousser le ballon au fond des filets et inscrire son premier but en sélection (1-0, 33e) !


Sénégal vs Namibie (2-0) | Qualifications CAN 2017 par afrikfoot

Les Lions poursuivaient leurs enchaînements intéressants et sur un service de l’excellent Baldé, Mané pensait bien doubler la marque, mais il envoyait sa reprise à bout portant au-dessus ! Au retour des vestiaires, les locaux continuaient sur la même lancée. Fauché par derrière en pleine surface, l’intenable Keita obtenait un penalty mais le gardien adverse repoussait d’une main ferme la tentative de Mame Biram Diouf (62e). Mais ce n’était que partie remise puisque Ciss récoltait une nouvelle faute en pleine surface et l’entrant Diedhiou se chargeait cette fois de transformer le penalty pour débloquer lui aussi son compteur en sélection A (2-0, 90e). Le Sénégal marque clairement son territoire à quatre mois de la CAN !


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Côte d’Ivoire




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com