Algérie - Côte d’Ivoire - RDC
CdC : Vita Club et l’USMA faciles, l’ASEC tient bon
Auteurs d’un carton, Vita Club (5-1 contre La Mancha) et l’USM Alger (4-0 face à Plateau United) ont assuré leur qualification en phase de groupes de la Coupe de la CAF mardi, tout comme l’ASEC Mimosas, qui a résisté au CR Belouizdad (0-0) en Algérie.

Disputées mardi, les premières affiches des barrages retour de la Coupe de la CAF ont permis de déterminer les 4 premières équipes qualifiées pour la phase de groupes de la compétition. Pour l’instant, un seul retournement de situation a eu lieu par rapport à l’aller. Il est l’œuvre de l’USM Alger qui a superbement renversé la vapeur après sa défaite 2-1 au Nigeria en déroulant 4-0 à domicile face à Plateau United. Derfalou, auteur d’un doublé sur corner (28’, 48’), Beldjilali (43’) et Benkhemassa (81’) ont marqué et permettent à l’USMA de rejoindre la phase de groupes.

Pas de miracle en revanche pour le CF Mounana. En ballottage défavorable après son match nul 1-1 à domicile à l’aller, le club gabonais s’est incliné 2-1 à Port Said face à Al Marsy. Stevens (66e) a très vite répondu à l’ouverture du score du Burkinabè Koffi (59e) et remis les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux manches, redonnant espoir aux visiteurs. Mais Issa (75e) a ensuite donné un avantage définitif au club égyptien qui accède aux groupes pour la première fois de son histoire.

Le Raja veut suivre mercredi

Ça passe aussi pour l’ASEC Mimosas. En déplacement à Alger, le club ivoirien a tenu en échec le CR Belouizdad (0-0). Après sa victoire 1-0 à l’aller, ce résultat lui permet de se qualifier pour la phase de groupes. Longtemps trop timides, les Algériens regretteront quant à eux leur réveil trop tardif. Un peu plus tôt, Vita Club avait validé en premier le billet pour les groupes. Vainqueur 1-0 à l’aller, le club de Kinshasa a confirmé au retour en déroulant 5-1 à Pointe Noire face au CS La Mancha. Makusu a ouvert la marque après huit minutes et placé les hommes de Florent Ibenge sur voie dans ce derby. Le représentant de la RDC a ensuite manqué de réalisme et les Congolais en ont profité pour égaliser sur un penalty de Mbenza avant la pause (36e). Mais Makusu a encore frappé au retour des vestiaires (57e, 58e, 87e), signant un quadruplé qui permet à V Club de passer sans encombre. Muloko a également participé à la fête (76e).

Mercredi, le Raja Casablanca, Williamsville et le Djoliba tenteront eux aussi de valider leur billet en préservant leur avantage acquis à l’aller. Finaliste la saison passée, SuperSport United comptera quant à lui sur le soutien de son public pour renverser la vapeur face à Gor Mahia (défaite 1-0 à l’aller). A suivre aussi le choc RS Berkane-Generation Foot. Vainqueurs 3-1 à l’aller, les Sénégalais se présenteront surmotivés après avoir dénoncé plusieurs tentatives de déstabilisation depuis leur arrivée au Maroc.

- Le programme des barrages retour :

Mercredi 18 avril

Raja Club Athletic (MAR) vs Zanaco (ZAM) (2-0)

CARA (Congo) vs Saint George (ETH) (0-1)

Akwa United (NIG) vs El Hilal (SOU) (0-2)

Supersport (AFS) vs Gor Mahia (KEN) (0—1)

Hilal Obied (SOU) vs UD Songo (MOZ) (1-3)

Enyimba (NIG) vs Bidvest (AFS) (1-1)

Fosa Juniors (MAD) vs Aduana (GHA) (1-6)

Wolaitta Dicha (ETH) vs Young Africans (TAN) (0-2)

RS Berkane (MAR) vs Generation Foot (SEN) (1-3)

Niefang (GEQ) vs Williamsville (CIV) (0-2)

Djoliba (MAL) vs MFM (NIG) (1-0)

Costa do Sol (MOZ) vs Rayon Sports (RWA) (0-3)

Joués mardi

CS la Mancha (Congo) 1-5 AS Vita (RDC) (0-1)

USM Alger (ALG) 4-0 Plateau United (NIG) (1-2)

El Masry (EGY) 2-1 Mounana (GAB) (1-1)

CR Belouizdad (ALG) 0-0 ASEC Mimosas (CIV) (0-1)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Algérie


 
en bref

zoom


lire aussi

recherche