3 ans après André Onana, l’Ajax prêt à miser sur un nouveau gardien africain

Publié le par

Trois ans après le départ d’André Onana, l’Ajax Amsterdam pourrait de nouveau faire confiance à un gardien africain.

Le club néerlandais s’est récemment renseigné sur le portier des Éléphants Yahia Fofana, révèle en effet L'Equipe. Âgé de 24 ans, Fofana bénéficie d’un bon de sortie à Angers à un an de la fin de son contrat (juin 2026). Son prix aurait été fixé à environ 10 millions d'euros.

Du beau monde sur Yahia Fofana

L’Ajax souhaite renforcer sa hiérarchie dans les buts et mettre en concurrence son vétéran Remko Pasveer (41 ans), récemment prolongé. Le profil du champion d’Afrique 2024 plaît, mais aucune offre concrète n’a encore été transmise et d'autres noms figurent sur la shortliste.

D’autres écuries européennes gardent également un œil sur le natif du Havre. Toujours aux Pays-Bas, le PSV Eindhoven s’est aussi manifesté. En Angleterre, West Ham est intéressé mais doit d’abord dégraisser, tout comme le Torino en Serie A. La situation reste donc ouverte.

La CAN 2025 et la Coupe du monde 2026 en ligne de mire

Malgré ces intérêts, Fofana ne veut pas se précipiter. Conscient des échéances majeures à venir – la CAN 2025 et les qualifications pour le Mondial 2026 – le gardien ivoirien souhaite un projet qui lui garantisse du temps de jeu régulier. De son côté, Angers a anticipé son probable départ en recrutant le Burkinabè Hervé Koffi (Lens) en prêt.

Alors que le mercato bat son plein, Fofana attend le bon moment et la bonne offre pour franchir un nouveau cap dans sa carrière. L’Ajax, s’il décide de passer à l’action, pourrait bien redonner sa chance à un gardien africain.

3 ans après André Onana, l’Ajax prêt à miser sur un nouveau gardien africain

Louis Mukoma Fargues