La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert jeudi soir une enquête à la suite des accusations portées par la presse et les réseaux sociaux au Maroc contre l’Algérie en pleine CAN féminine.
En pleine polémique Maroc-Algérie en marge de la CAN féminine 2025 ouverte depuis le 5 juillet jusqu’au 26 du même mois au Maroc, la CAF ne sera pas restée dans son mutisme trop longtemps. Et pour cause, les accusations sont assez graves pour que l’instance fasse comme si de rien n’était.
Images à l’appui, les médias marocains font état depuis quelques heures d’un blackout total de l’Algérie aux dépens du Maroc. Selon ces derniers, le nom du pays hôte est systématiquement escamoté du logo de la compétition et banni du vocabulaire de la délégation algérienne.
En parallèle, les médias algériens masqueraient toute représentation ayant trait au Maroc, à l’image de la chaîne Canal Algérie, qui aurait camouflé le logo de la compagnie aérienne Royal Air Maroc par celui d’un autre sponsor officiel, TotalEnergies, au moment de retransmettre la conférence de presse de Farid Benstiti, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie.
🚨 Officiel ! La CAF ouvre une enquête sur les violations du règlement par la fédération algérienne, accusée d’avoir dissimulé les logos de la FRMF et du tournoi. 🇲🇦 pic.twitter.com/eL2rp77d3S
— KoraMaroc (@AtKoraMaroc) July 10, 2025
La CAF ouvre une enquête
Alors que dans le camp algérien, on dénonce une conspiration, la CAF a sifflé la fin de la récréation. Par le biais d’un communiqué diffusé sur son site officiel ce jeudi, l'instance faîtière du foot a informé de l’ouverture d’une enquête. Affaire à suivre.
« La Confédération Africaine de Football (CAF) a ouvert une enquête à l’encontre de la sélection nationale féminine d’Algérie pour des faits présumés de violation des Statuts et Règlements de la CAF, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies, Maroc 2024, actuellement en cours. La CAF ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire tant que la procédure n’aura pas été menée à son terme. »
A priori, si sanction il y a, celle-ci devrait être financière.
Football africain : Algérie
— Street Foot (@StreetFo0t) July 10, 2025
Après avoir supprimé la phrase « MOROCCO24 » du logo officiel du tournoi, ainsi que falsifié le logo de l’un des hôtes, la CAF a annoncé dans un communiqué officiel qu’elle a ouvert aujourd’hui, jeudi, une enquête d’urgence sur les violations de… pic.twitter.com/IHEXQl8Uy7