Encore décisif avec le PSG en demi-finales de Coupe du monde des clubs, le Marocain Achraf Hakimi cumule de plus en plus les soutiens pour le Ballon d’Or.
Mercredi soir face au Real Madrid, son ancien club, Achraf Hakimi a encore une fois brillé avec le PSG. L’international marocain (85 sélections, 11 buts) s’est en effet mué en passeur décisif pour le 3-0 à la 24e minute de jeu (4-0 score final).
C’est le sixième match consécutif en phase à élimination directe avec le PSG que l’infatigable latéral droit de 26 ans marquait de son empreinte en compétition officielle (but ou passe décisive), relève Stats Foot.
Ses précédentes victimes étant Arsenal en demi-finales de Ligue des champions, le Stade de Reims (Coupe de France), l’Inter Milan (finale de LdC), l’Inter Miami et le Bayern Munich en huitièmes et quarts de finale du Mondial des clubs respectivement.
🇲🇦 Achraf Hakimi a décisif lors de chacun de ses 6 derniers matchs en phase à élimination directe en compétition officielle avec le @PSG_inside :
– ⚽️ contre Arsenal (demi-finale de C1)
– ⚽️ contre Reims (finale de Coupe de France)
– ⚽️ contre Inter Milan (finale de C1)
– ⚽️…— Stats Foot (@Statsdufoot) July 9, 2025
Le tout pour un total de 27 contributions offensives (11 buts et 16 passes décisives) en 54 matchs toutes compétitions confondues, record personnel, en attendant la finale de CdM des clubs contre Chelsea.
S’il se refuse à se mouiller sur ses chances, le natif de Madrid apparaît de plus en plus comme un candidat crédible à la victoire au Ballon d’Or. Conscient de cela, le microcosme marocain pousse derrière l’enfant du pays.
Le Nigeria vote Hakimi
Il y a quelques semaines, Jean-Michel Larqué, voix écoutée du football français, y est allé de son plaidoyer également. Et mercredi soir, le célèbre consultant sportif a été imité par un journaliste nigérian, visiblement subjugué par la nouvelle prestation d’Hakimi.
Pour ce dernier, l’ex-Intériste a de réelles chances de remporter la distinction individuelle suprême si le PSG remporte la Coupe du monde des clubs. Et ceci, en raison de sa constance affichée depuis le début de l’exercice 2024-2025.
« Si le PSG gagne le tournoi, Achraf Hakimi doit être élu joueur du tournoi (…) à cause de ses performances incroyables depuis le début jusqu’à la fin du tournoi. Et si c'est le cas, il sera en concurrence avec Nuno Mendes, Ousmane Dembélé et Vitinha pour le Ballon d'Or. Il est perçu comme le vainqueur naturel. »
Si Hakimi succède à Rodri, il deviendra alors le deuxième Africain à réceptionner le Ballon d’Or après le Libérien George Weah en 1995. « Ce serait incroyable pour l'Afrique. J'espère qu'il le gagnera », a ajouté le journaliste, appelant implicitement le continent à faire bloc derrière le Marocain.
Un journaliste sportif nigérian appelle tous les africains à soutenir Achraf Hakimi dans la course au Ballon D’Or. 🥰🇲🇦
pic.twitter.com/tjaShV0HK1— Sport News Africa (@snewsafrica) July 9, 2025
Le plan de la Tunisie pour contrecarrer Ousmane Dembélé
Appel reçu cinq sur cinq par Tarak Dhiab, ancienne gloire tunisienne et Ballon d’Or africain 1977. Ce dernier a directement convié les 18 journalistes africains autorisés à voter à concentrer leurs voix sur Hakimi. L’idée est de faire barrage à son coéquipier au PSG, Ousmane Dembélé, qui est, lui, le numéro un du club et du président Nasser al-Khelaïfi.
« Si on veut qu’Achraf Hakimi remporte le Ballon d’Or, il faut qu’on soit unis. 18 journalistes africains représentent 18 % des voix. Il le mérite, sa saison est monstrueuse. Il surpasse même Dembélé. »
Dembélé Ballon d’Or plutôt qu’Hakimi, la sortie de Nasser al-Khelaïfi scandalise le #Maroc #football https://t.co/t7qI5Tp06A pic.twitter.com/KnYjIijrOR
— Afrik-Foot (@afrikfoot) July 6, 2025
Attention Lamine Yamal !
Le Nord-Africain pourrait également bénéficier de l’appui de tout le contingent arabo-perse. Au risque d’éparpiller les votes cependant, au bénéfice d’un autre larron ayant fait forte impression, Lamine Yamal, l’unique candidat de l’Espagne et nouvelle coqueluche de l’Europe.