CAN 2023 : record mondial pour Williams !

L'Afrique du Sud a écrit une nouvelle page de son histoire footballistique en se qualifiant pour les demi-finales de la CAN 2023, une première depuis 24 ans. Cette prouesse a été rendue possible grâce à une performance exceptionnelle de son gardien, Ronwen Williams. Malgré des occasions de part et d'autre, les deux équipes se sont neutralisées jusqu'à la fin de la prolongation, obligeant à recourir aux tirs au but.

Après une victoire mémorable contre le Maroc (2-0) en huitièmes de finale, l'Afrique du Sud a poursuivi sur sa lancée en éliminant le Cap-Vert en quart de finale de la CAN 2023, après un match nul 0-0 prolongé par une séance de tirs au but remportée 2-1 par les Bafana Bafana. Le gardien sud-africain, Ronwen Williams, a été le héros de la soirée en stoppant quatre tirs adverses, dont les trois premiers, propulsant ainsi son équipe dans le dernier carré de la compétition. 

Cet exploit restera gravé dans les annales du football, comme en témoigne le compte Stats Foot. Ce dernier souligne qu'aucun gardien n'avait jamais réalisé une telle performance (4 arrêts) lors d'une séance de tirs au but à la Coupe du monde, à l'Euro ou encore à la Copa America. Pour trouver trace d'un exploit similaire, il faut se tourner vers le football de clubs où Helmuth Duchadam, le gardien du Steaua Bucarest avait réalisé une performance identique en finale de la Ligue des champions 1986 face au FC Barcelone (0-0, 2-0 tab).

Rien ne l’égalera, à part si on remporte la CAN

Ronwen Williams, qui évolue aux Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud, a savouré son récital après le match : “Je suis aux anges. Je suis vraiment content de mon match et très fier de mes coéquipiers. C’est sans doute la meilleure soirée de toute ma vie. Rien ne l’égalera, à part si on remporte la CAN… C’était une victoire méritée. Mes coéquipiers ont fait leur job et c’était mon tour, et je l’ai bien fait. En tous cas, ce succès n’est pas pour moi mais pour toute l’équipe.

Il a ajouté : “Nous sommes tous des soldats au service de l’équipe nationale, c’est ce qui fait notre force. Je remercie tous les joueurs des Bafana Bafana qui se sont tous battus pour atteindre ce stade de la compétition.” Les Sud-Africains se préparent maintenant à affronter le Nigeria lors des demi-finales mercredi prochain.

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.