Algérie : 35 ans après, un record de Madjer égalé !

En inscrivant le deuxième but d’Alavés pour la victoire 3-1 à domicile contre Grenade, vendredi soir en ouverture de la 14e journée de Liga, l’attaquant algérien Abderrahmane Rebbach a fait aussi bien que la légende Rabah Madjer.

Titularisé pour la deuxième fois seulement en championnat en 11 apparitions, l’ailier gauche Abde Rebbach a justifié la confiance de l’entraîneur Luis García Plaza en faisant le break pour les Babazorros, 27 minutes après l’ouverture du score grâce à un but contre son camp de Raúl Torrente (11e). Suite à un décalage de Javi López sur la droite aux abords de la surface de réparation, le natif de Blida pénétrait dans les 16,50 mètres et trouvait les filets adverses à l’aide d’un plat du pied poteau rentrant (38e).

Rebbach imite Rabah Madjer

Son premier but en championnat cette saison, faisant de lui le second buteur né en Algérie à scorer dans le championnat espagnol, 35 ans après un certain Rabah Madjer. La légende des Fennecs au poste d’avant-centre (77 capes, 26 buts), né à Hussein Dey, a été le premier à inscrire son nom dans le marbre en 1988 avec Valence contre l’Athletic Bilbao (défaite 1-2).

Le joueur de 25 ans aurait pu parachever sa prestation avec un doublé dès l’entame de la seconde période, alors qu’il reprenait au premier poteau un centre provenant de la droite. Malheureusement pour lui, le gardien fermait son entrejambe au dernier instant (46e). Finalement, c’est Samu Omorodion qui se chargeait du troisième but neuf minutes plus tard (55e). La réduction du score par Myrto Uzuni sur penalty en fin de match reste anecdotique (86e).

Début novembre, Rebbach avait rendu une belle copie en Coupe du Roi en inscrivant un doublé et délivrant deux passes décisives pour la victoire 0-10 contre le Deportivo Murcia. Ce qui confirme son état de grâce actuelle dans le nord de l’Espagne. Un binational de plus qui pourrait prochainement attirer l'attention du sélectionneur Djamel Belmadi ?

Algérie : 35 ans après, un record de Madjer égalé !
Prudence Ahanogbe