Algérie : un ex-adjoint de Vahid enfonce Belmadi

L'Algérie est en pleine recherche de son nouveau sélectionneur à la suite de la désillusion à la CAN 2023 (élimination au premier tour) et à l'éviction de Djamel Belmadi. Ex-adjoint de Vahid Halilhodzic, dont le retour à la tête des Fennecs avait été envisagé sans que cela n'aille plus loin, Nordine Kourichi vient de s'exprimer au sujet de l'ancien sélectionneur des Verts.

L'ancien défenseur international algérien (30 capes, 2 buts) estime que le technicien de 47 ans a échoué dans son approche lors de la dernière CAN. “Notre équipe nationale possède des joueurs de qualité, mais ce n’est pas suffisant pour gagner, il faudrait s’appuyer sur un bon collectif. Je pense que Djamel Belmadi n’a pas eu tellement le temps pour résoudre ce problème (collectif), on a senti que des joueurs n’étaient pas prêts pour le combat. Regardez le Nigeria, s'il a atteint la finale, c’est en partie grâce à la combativité de ses joueurs qui ne lâchaient rien !“, a mis en avant Kourichi à l'occasion d'une interview pour le média Compétition.

“La FAF ne doit absolument pas se tromper de choix”

Dès lors, l'ancien Fennec comprend la décision de la Fédération Algérienne de Football de se séparer de Belmadi. “Depuis toujours, j’ai défendu Djamel Belmadi, parce que c’est lui qui nous a emmenés sur le toit de l’Afrique (sacre à la CAN 2019, ndlr), mais l’entraineur est jugé par les résultats de son équipe, ce qui fait que je comprends la décision des responsables de vouloir changer, cela fait partie de la vie d’un entraineur et Belmadi ne sera ni le premier ni encore le dernier à subir un tel sort“, a conclu l'homme de 69 ans. Alors que José Peseiro et surtout Vladimir Pletkovic sont évoqués pour prendre la succession du natif de Champigny-sur-Marne, Kourichi a insisté sur l'importance de l'enjeu en perspective de la CAN 2025 et du Mondial 2026. “La FAF ne doit absolument pas se tromper de choix.” a-t-il averti.

Algérie : un ex-adjoint de Vahid enfonce Belmadi
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.