Tenante du titre, l’Algérie affiche déjà ses ambitions pour la Coupe Arabe des Nations 2025 prévue au Qatar (1er-18 décembre). Pour son sélectionneur, un back-to-back est impératif.
A l'issue du tirage au sort effectué dimanche, Madjid Bougherra, sélectionneur de l’équipe A’, a livré un message sans détour devant les médias qataris :
« L’objectif est clair : remporter une deuxième Coupe Arabe consécutive. »
Sacrés en 2021 dans une édition qui avait marqué les esprits, les Verts locaux comptent bien défendre leur couronne. Mais le sélectionneur locale reste lucide :
« Ce sera plus compliqué que la dernière fois. Le statut de champion nous expose, chaque équipe voudra nous battre. »
Prévenu, l’ex-défenseur central des Fennecs compte bien préparer ses hommes à relever le défi dans un contexte bien plus exigeant.
Une préparation avec 5 mois d'avance
Le technicien a assuré que la préparation de la Coupe Arabe est déjà en marche. « J’ai une idée claire des profils que je veux. Une feuille de route est en construction », a-t-il précisé, tout en soulignant l’importance de la coordination avec Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’équipe A. Les joueurs sélectionnés pour la Coupe Arabe ne participeront donc pas à la CAN 2025.
Une déclaration forte, donnant des indices sur les joueurs qui seront concernés. Et surtout pour ne pas compromettre les autres échéances car elles sont nombreuses : entre le CHAN 2025 (août) et la CAN 2025 (janvier), le calendrier est surchargé pour les Verts. Mais pour Madjid Bougherra, hors de question de négliger la Coupe Arabe.
FIFA Arab Cup Groups 🔥 pic.twitter.com/lgAWm3aBQQ
— The Supreme Committee for Delivery and Legacy (@RoadtoQatar_en) May 25, 2025
Avec des adversaires comme l’Irak ou les vainqueurs des barrages Djibouti-Bahreïn et Liban-Soudan, l’Algérie sera attendue au tournant. Mais le message est clair : les Verts veulent conserver leur titre, et Madjid Bougherra est prêt à relever le défi, dans la continuité d’une dynamique victorieuse qu'il a lancée.