Algérie-Burkina Faso : Mohamed Zougrana, l’Etalon qui aurait pu être de l’autre côté

Publié le par

Ce dimanche (18h30), le match de la 2e journée du groupe E de la CAN 2025 entre l’Algérie et le Burkina Faso va revêtir un caractère très particulier pour Mohamed Zougrana, qui joue au MC Alger et que certains auraient aimé voir porter le maillot des Fennecs.

Passé par les sélections A’ et U23 de Côte d’Ivoire, Mohamed Zougrana a fait le choix de répondre à l’appel du Burkina Faso, le pays de ses origines, en mars 2025. Il a depuis cumulé 5 capes pour 2 buts avec les Etalons, même s’il est resté sur le banc pour le premier match à la CAN 2025, mercredi contre la Guinée Equatoriale (2-1).

Si le milieu de terrain de 24 ans est aligné ce dimanche pour le match contre l’Algérie, il ressentira forcément une sensation très particulière. En effet, Mohamed Zougrana évolue au MC Alger depuis l’été 2023 et compte 74 matchs (4 buts) depuis son arrivée en provenance de l’ASEC Mimosas. Il est l’un des chouchous des supporters du “Doyen”, à tel point que certains avaient demandé à Zougrana de se faire naturaliser algérien, comme le principal intéressé le racontait en mai 2024. Bien que la Fédération algérienne de football (FAF) n’ait probablement jamais envisagé cette possibilité, cette anecdote en dit long sur la cote de popularité de Zougrana au pays des Fennecs.

Un match particulier” contre l’Algérie pour Mohamed Zougrana

L’Algérie reste un sérieux candidat pour aller loin dans la compétition, et les affronter est une chose merveilleuse“, a commenté l’Etalon en conférence de presse de veille de match. “C’est un match particulier pour moi. Je connais bien le football algérien puisque j’y évolue. C’est toujours spécial de porter les couleurs de notre chère patrie, le Burkina Faso. Nous avons donc à cœur de donner le meilleur de nous-mêmes.

Zougrana ne compte donc pas faire de sentiments, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir un mot sympa pour son coéquipier du MCA, Alexis Guendouz, forfait pour la CAN avec les Fennecs : “Il méritait d’être là, mais malheureusement, avec sa blessure, il a été contraint de déclarer forfait.” Zougrana compte, lui, bien disputer ce match et représenter fièrement les couleurs du MCA à Rabat.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !