“Le Burkina Faso peut battre l’Algérie”, la légende Aristide Bancé lance le choc entre les Fennecs et les Etalons à la CAN 2025

Publié le par

Dimanche à Rabat (18h30), l’Algérie et le Burkina Faso, qui ont remporté leur premier match, s’affronteront dans le choc du Groupe E. L’occasion pour Aristide Bancé, l’ancien attaquant des Etalons (41 ans, 79 sélections, 24 buts), d’évoquer en exclusivité pour Afrik-Foot le duel face aux Fennecs, mais également de revenir sur le succès contre la Guinée Equatoriale le 24 décembre (2-1).

Aristide Bancé, qui a mis fin à sa carrière en 2020 après une dernière expérience à Horoya (Guinée), attend avec impatience le match qui opposera le Burkina Faso à l’Algérie dimanche à Rabat. L’ancien international burkinabé, finaliste de l’édition 2013 et qui a évolué dans quatorze pays aussi variés que la Côté d’Ivoire, son pays de naissance, la Belgique, l’Allemagne, les Emirats Arabes Unis, la Finlande, la Turquie, l’Ukraine, l’Afrique du Sud ou l’Egypte, a suivi les deux matchs de la première journée du Groupe E.

« Une victoire au mental contre la Guinée Equatoriale »

Pour son entrée à la CAN 2025, le Burkina Faso s’est sorti in extremis du piège équato-guinéen mercredi à Rabat. Alors qu’elle était en supériorité numérique après l’expulsion de Basilio Ndong à la 50e minute, la sélection ouest-africaine a encaissé un but de Marvin Anieboh (85e), laissant craindre une défaite pour son entrée en lice dans la compétition. Mais lors du temps additionnel, Georgi Minoungou (90e + 5) et Edmond Tapsoba (90 + 8) ont, lors d’un final totalement improbable, offert à leur équipe une précieuse victoire 2-1.

« De ce match, il faut d’abord retenir les trois points. Il était très important de bien débuter. Maintenant, il faut aussi dire que l’équipe n’a pas toujours bien joué. A onze contre dix, elle aurait peut-être pu gagner cette rencontre plus tôt. Mais je veux aussi insister sur la force mentale des joueurs. La Guinée Equatoriale n’est pas une équipe facile à jouer, et les Etalons ont réalisé une fin de match extraordinaire. Marquer deux fois dans le temps additionnel, aller chercher la victoire après avoir réussi à égaliser, c’est vraiment très fort. Le mental a toujours été une force chez nous. En 2013, lors de la CAN en Afrique du Sud, lors du premier match de la phase de groupes, on égalise lors du temps additionnel contre le Nigeria (1-1) et cela nous donne beaucoup de confiance. Et nous sommes allés en finale (0-1 face au Super Eagles) », rappelle l’ex-attaquant des Etalons pour Afrik-Foot.

Edmond Tapsoba, Lassina Traoré, Burkina Faso
© Iconsport

« Le Burkina Faso peut être ambitieux »

Il y a donc eu du bon et du moins bon lors de la victoire face au Nzalang Nacional. Avec trois points, les Etalons ont débuté comme il le fallait, alors que leur sélectionneur Brama Traoré, juste avant le début de la CAN, avait affirmé que l’ambition était d’être toujours au Maroc le 18 janvier prochain, lors de la finale à Rabat. Un objectif qu’Aristide Bancé ne juge pas démesuré.

« Il y a eu de bonnes choses contre la Guinée Equatoriale. La victoire, la force mentale, et j’ai apprécié les performances de certains joueurs, comme par exemple celles d’Hervé Koffi, d’Edmond Tapsoba, d’Arsène Kouassi et de Georgi Minoungou, dont l’entrée a été très importante. Les premiers matchs sont toujours difficiles dans un grand tournoi. Ce succès est important et le coach Brama Traoré a raison d’être ambitieux. Il a une équipe de qualité, expérimentée, et le Burkina Faso a régulièrement atteint les demi-finales. Je sais qu’il y a des sélections dont on parle plus parmi les favoris, mais le Burkina Faso peut créer la surprise. D’ici à la finale, il y a des favoris qui tomberont. Il faut croire en nos chances. »

« Le Burkina Faso a toujours posé des problèmes à l’Algérie »

Sept victoires algériennes, six succès burkinabés et six nuls. Le bilan des confrontations entre Fennecs et Etalons montre à quel point les rendez-vous entre les deux sélections sont serrés. Ce fût le cas en 2024 en Côte d’Ivoire (2-2), où les Nord-africains avaient quitté Bouaké au soir du premier tour. Aristide Bancé, qui a disputé plusieurs matchs contre l’Algérie, croit aux chances de ses compatriotes.

« J’ai regardé le match de l’Algérie face au Soudan (3-0). Elle a fait ce qu’il fallait, face à une équipe bien moins forte qu’elle, sans réaliser un grand match. Maintenant, tout le monde connaît les qualités des Algériens, qui sont très techniques, très offensifs. Cette sélection possède aussi de très bonnes individualités, comme Riyad Mahrez, qui a marqué deux buts contre le Soudan. Mais le Burkina Faso a toujours posé des problèmes à l’Algérie. On a des arguments physiques, techniques, on est forts mentalement. Moi, je pense que les Etalons peuvent battre les Algériens. Ce sera en tout cas un match très serré, avec beaucoup d’intensité », prédit l’ex-Etalon pour Afrik-Foot.

“Le Burkina Faso peut battre l’Algérie”, la légende Aristide Bancé lance le choc entre les Fennecs et les Etalons à la CAN 2025

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.