Algérie : Chaïbi admet un “malentendu” avec Petkovic

Publié le par Lantheaume Romain

Rappelé pour le rassemblement de novembre après avoir été zappé par le sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic, lors des trois précédents, le milieu de terrain Farès Chaïbi s'est enfin exprimé sans détours sur sa période d'absence en sélection.

“Zéro clash avec l’entraîneur. Il n’y a aucun clash, je n’en ferai jamais dans ma carrière. Aucun problème avec le coach”, avait assuré le jeune talent de l'Eintracht Francfort pour clarifier sa relation avec Petkovic en zone mixte après la victoire face au Liberia (5-1) mi-novembre en clôture des éliminatoires de la CAN 2025.

L'ancien Toulousain s'est montré plus loquace et plus précis à l'occasion d'une interview vidéo diffusée ce dimanche par la Fédération algérienne de football (FAF). Dans celle-ci, Chaïbi a révélé avoir provoqué une discussion avec Petkovic, qui ne l'avait plus appelé depuis le premier rassemblement passé sous ses ordres. Un échange qui a porté ses fruits et qui a débouché sur son retour.

“Je voulais savoir pourquoi je n'étais pas sélectionné”

J'ai eu une discussion, elle a été très importante et très bénéfique pour le coach et pour moi aussi. En fait, en début de saison, j'étais performant (en club, ndlr) et il ne me prenait pas; après j'étais moins performant, donc c'est normal qu'il ne me prenait toujours pas. Après mon début de saison où j'étais performant, je voulais savoir pourquoi je n'étais pas sélectionné“, a ainsi raconté le Fennec.

“On a crevé un abcès qui n'existait pas

Sans rentrer dans les détails, le natif de Bron a admis l'existence d'un “malentendu” entre lui et Petkovic.

On n'avait jamais eu cette discussion, le coach et moi. On a entre guillemets crevé un abcès qui n'existait pas, c'était juste un malentendu entre le coach et moi. Aujourd'hui, je le remercie de m'avoir fait revenir ici alors que je ne passe pas une très bonne période en club. Je le remercie de son soutien. C'était juste un malentendu, on a parlé, on a réglé les choses. Hamdoulilah, aujourd'hui je suis de retour, j'ai rejoué et c'est le plus important et inch'Allah on va dérouler pour le futur“, a conclu le milieu de 22 ans.

Pour rappel, des rumeurs affirmaient que l'absence prolongée de Chaïbi était due à plusieurs raisons : en mars, le joueur aurait notamment exprimé son mécontentement à Petkovic après son remplacement à la mi-temps du match contre la Bolivie (3-2). Il se serait également distingué par sa nonchalance aux entraînements et aurait eu un accrochage avec Ismaël Bennacer. L'emploi du terme “malentendu” par Chaïbi sous-entend qu'une incompréhension de ce genre a pu exister avec Petkovic.

Quoi qu'il en soit, ce malentendu est désormais de l'histoire ancienne et entre sa prestation sérieuse face au Liberia et son temps de jeu en hausse en club (3 titularisations sur les 4 derniers matchs), Chaïbi peut aborder 2025 avec optimisme.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !