Six mois après la démission de Mohamed Lacette, l’équipe d’Algérie U20 est sur le point de passer entre de nouvelles mains.
Selon les informations émanant du média belge Walfoot, les rênes de la sélection vont être confiées à l’ex-international algérien Samir Beloufa (9 sélections). Ce dernier était libre depuis le licenciement en février 2022 de l’entraineur Marc Wilmots, dont il était l’adjoint au Raja Casablanca.
Samir Beloufa 🇩🇿 est très proche d'être le prochain entraîneur de l'Algérie U20. 💫
En février dernier, l'ancien de Milan se déclarait candidat au poste. ✅ pic.twitter.com/egQhkELVNQ
— 𝗔𝗿𝗼𝗯𝗮𝘀𝗲𝗗𝘇𝗮𝗶𝗿 🇩🇿💫 (@arobasedzair2) May 13, 2023
Avant d’intégrer le staff de l’ancien sélectionneur de la Belgique et de la Côte d’Ivoire, l’ancien défenseur de l’AC Milan a passé trois saisons en tant d’adjoint sur le banc du Royal Antwerp (avril 2018 à juin 2021), voyant successivement défiler László Bölöni, Ivan Leko, Wim De Decker et Rudi Cossey comme coach principal. Comme second du Croate Leko, le natif de Melun a remporté la Coupe de Belgique en 2020, l’unique trophée de son palmarès. Sa première fonction d’entraineur principal remonte à 2017-2018, avec le club de Mariaburg VK.
Samir Beloufa au pied du mur
Alors que l’officialisation par la Fédération algérienne de football (FAF) ne devrait pas tarder, Beloufa va reprendre une équipe des U20 en chantier. Les Petits Verts restent notamment sur une mauvaise campagne lors du Tournoi UNAF 2022 (derniers du groupe avec zéro victoire en trois matchs), qui les a privée de la qualification pour la CAN U20, remportée le 11 mars dernier par le Sénégal de Lamine Camara.
À la différence de l’équipe A, les U20 et les U17 sont en manque de résultats probants sur la scène continentale. Réagissant à l’élimination des U17 à domicile, en quarts de finale de la CAN de la catégorie contre le Maroc le 10 mai dernier, le sélectionneur Arezki Remmane a pointé du doigt « plusieurs choses » à « revoir », « de la base jusqu’au sommet ».