Algérie : où et quand voir la 1ère conférence de presse de Petkovic ?

L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux Vladimir Petkovic a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale par la Fédération Algérienne de Football suite au départ de Djamel Belmadi.

Jeudi, lors de l'annonce de la nomination de Vladimir Petkovic à la tête des Fennecs, la FAF a également expliqué que le technicien arrive à Alger ce dimanche 3 mars 2024 et qu'il tiendra une conférence de presse le lendemain.

A quelle heure et sur quelle chaîne voir la conférence de presse ? 

La conférence de presse est ainsi programmée ce lundi 4 mars 2024 à 14h30 (heure Algérie et France, soit GMT+1) à la salle des conférences du stade Nelson Mandela de Baraki à Alger. Bien qu'aucune diffusion de la première de Petkovic ne soit annoncée, elle devrait être retransmise sur les réseaux sociaux ainsi que sur des chaînes telles que Ennahar.

En quelle langue Petkovic va-t-il s'exprimer ?

Une question taraude les supporters : dans quelle langue le nouveau sélectionneur va-t-il animer la conférence de presse ? Interrogé à ce sujet par Afrik-Foot, l’ancien international français Michaël Ciani, qui a été coaché par Petkovic lors de son passage à la Lazio Rome, a livré quelques indices. “Il avait des notions en français. Je parlais beaucoup en italien, forcément. Son italien est très bon. Même quand je l'ai revu à Bordeaux, j'ai parlé très peu français avec lui, on parlait plus italien qu'autre chose. Il comprend le français, je pense qu'il le parle un peu mieux que quand je l'ai connu en Italie. Bon, ce n’est pas sa langue maternelle donc il se débrouille, mais il s'exprime mieux dans d'autres langues”, a confié l’ex-défenseur central.

Le choix de la FAF 

Petkovic a donc su convaincre la FAF. Vendredi, interrogé par l'APS, le président de l'instance, Walid Salid, a rappelé que “Petkovic est le meilleur profil pour l'équipe nationale. Après une sélection de trois techniciens par une commission ad-hoc, parmi lesquels figuraient également les deux Portugais Carlos Queiroz – ce dernier s'étant excusé – et José Peseiro, nous avons opté pour Petkovic en raison de plusieurs critères, notamment son expérience avec la sélection suisse“.

L'école bosniaque est reconnue pour sa rigueur et sa tactique. Le succès de Petkovic avec la sélection suisse (2014-2021) a joué en sa faveur, notamment sa performance jusqu'en quarts de finale de l'Euro-2020 (reporté en 2021) où il a battu de grandes équipes, dont l'équipe française. C'est ce qui nous a convaincus de le recruter“, a-t-il ajouté.

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.