Algérie : Petkovic sélectionneur, c’est enfin officiel !

Le successeur de Djamel Belmadi est enfin connu ! Après de multiples contretemps ces derniers jours, la Fédération algérienne de football (FAF) a officialisé ce jeudi la nomination de Vladimir Petkovic au poste de sélectionneur des Fennecs.

La FAF annonce la finalisation de l’accord désignant le nouveau sélectionneur national. L’entraîneur Bosniaque Monsieur Vladimir PETKOVIC est le nouveau sélectionneur national“, a officialisé l'instance.

Petkovic arrive dimanche

Malgré une légère ouverture en début de semaine de la part de José Peseiro, choix numéro un de la FAF mais qui pourrait prolonger au Nigeria, la nomination de Petkovic ne faisait plus aucun doute depuis plusieurs jours et seul restait à connaître la date de son arrivée à Alger. Alors que des rumeurs incessantes circulaient à ce sujet mercredi, la FAF a aussi mis fin au suspense sur ce point en annonçant que “le nouveau sélectionneur national arrivera à Alger ce dimanche et animera une conférence de presse lundi”.

Contrat jusqu'en 2026 ?

Naturalisé suisse après une carrière de joueur majoritairement passée dans le championnat helvète, le technicien de 60 ans a dirigé la Nati de 2014 à 2021, en réalisant l'exploit d'éliminer l'équipe de France, alors championne du monde en titre, aux tirs au but en 8es de finale de l'Euro 2020. Il reste en revanche sur une brève expérience de quelques mois à Bordeaux qui a été un cuisant échec. Le contrat de Petkovic devrait porter sur deux ans et demi avec l’objectif de qualifier les Fennecs en quarts de finale de la CAN 2025 et à la Coupe du monde 2026. Il débutera le mois prochain à l'occasion du tournoi amical FIFA Series à domicile contre la Bolivie (22 mars) et l'Afrique du Sud (26 mars).

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !