Ryad Boudebouz, joueur phare de l’Algérie lors de la dernière décennie, est revenu sur la difficulté de choisir la sélection à représenter en tant que binational. Mais en a aussi profité pour glisser un mot à Rayan Cherki et à Maghnès Akliouche.
Ryad Boudebouz n’avait pas hésité au moment de représenter une équipe nationale. Bien qu’il ait évolué avec les Bleuets U19 et que l’occasion de représenter l'équipe de France A n’était pas concrète, le milieu offensif avait choisi ses racines. Ce qui lui avait permis de participer à la Coupe du monde 2010 avec les Fennecs et d’avoir une carrière internationale longue de sept ans. Dans une période où les binationaux sont livrés à des choix difficiles, le Franco-Algérien a conseillé deux cracks de Ligue 1.
Dans une interview pour L'Équipe, la star de la JS Kabylie a utilisé son phrasé minutieux pour évoquer les situations de Maghnes Akliouche et Rayan Cherki sur leur choix de leur sélection nationale. En pointant du doigt, par exemple, la pression mis sur les joueurs via les réseaux sociaux. Il appelle à respecter les décisions des joueurs et à suivre une règle simple :
« Si tu ne le fais pas avec le cœur, ça ne sert à rien de prendre une sélection comme un second choix. »
« Faites le choix du coeur »
Pour Boudebouz, la pression inhérente à ce genre de décision rend le choix plus difficile. « On fait un choix qui déplaît, on se fait immédiatement insulter », déplore-t-il, tout en insistant sur l’importance d’un entourage familial solide pour faire face à ces pressions. Revenant sur son propre parcours, il a évoqué sa décision prise dès la fin de l’Euro U19, qu’il avait partagée avec Yacine Brahimi et d’autres coéquipiers. À ses yeux, cette certitude intérieure est cruciale : « Faites le choix du cœur. Et surtout, décidez vous-mêmes, et ne laissez personne influencer ce que vous ressentez au fond de vous. »
Ryan Cherki, convoité par la France, l’Algérie et l’Italie, a jusque-là représenté les équipes de jeunes françaises. L’attaquant lyonnais a notamment brillé sous les ordres de Thierry Henry et remporté les Jeux Olympiques 2024 avec l’équipe de France. De son côté, Maghnes Akliouche, également chez les Bleuets depuis ses débuts en moins de 20 ans, reste éligible pour les Fennecs. Les mots de l’Algérien arriveront-ils aux oreilles des deux cracks ?