Après le match contre le Botswana (3-1), le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic, a expliqué les raisons de la non-convocation des étoiles montantes Ibrahim Maza et Anis Hadj Moussa.
Rentrée des classes poussive pour les Fennecs. Ce jeudi, à l’occasion de la septième journée qualificative pour la Coupe du monde 2026, l’Algérie s’est imposée au forceps face au Botswana (3-1) sur la pelouse du Stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi Ouzou.
Dix minutes après l’ouverture du score de la tête par Mohammed Amoura du haut de son mètre 70 (33e), Tebogo Kopelang a remis les pendules à l’heure pour le Botswana juste avant la mi-temps (43e) avant que les Verts ne soient bousculés avant la mi-temps.
Il a fallu plusieurs changements décisifs, et le remplacement d’Amine Gouiri, muet pour son troisième match consécutif en sélection, par Baghdad Bounedjah pour sauver l’Algérie d’une contre-performance.
Petkovic sous le feu des critiques
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Vladimir Petkovic en a profité pour faire une piqûre de rappel à ses joueurs. « Dans notre imagination, on pense gagner tous les matchs, mais il faut mouiller le maillot », a-t-il insisté.
Une mise en garde qui vaut pour le capitaine Riyad Mahrez, auteur d’une prestation mi-figue mi-raisin, très éloignée du niveau qui est le sien en club. Mais, cela n’exempte pas le technicien suisso-bosnien de critiques, et plus spécialement en ce qui concerne ses choix d’hommes.
La mise à l’écart de Maza et Hadj Moussa expliquée
La non-inscription des jeunes prometteurs Ibrahim Maza (19 ans, Bayer Leverkusen) et Anis Hadj Moussa (23 ans, Feyenoord) au talent indéniable mais laissés en tribunes a particulièrement fâché les supporters. Ces derniers estimant que les deux offensifs représentent l'avenir et auraient été précieux, notamment dans le contenu.
Questionné par les journalistes, Petkovic a justifié l’absence des deux éléments par l’âpreté de la concurrence, laissant suggérer qu’ils se situent en bas de la hiérarchie.
« Pour Hadj Moussa et Maza, il y a six ou sept joueurs dans leur poste, c’est pour ça ils étaient en dehors de la liste. »
Xptdrrrrrrrrrrr donc ils passent après Benzia, Benrahma, Mahrez et Aouar
— 🤨 (@ommetuera) September 4, 2025
Maza écarté pour “des raisons extra-sportives“
De son côté, l'insider Abdellah Boulma a apporté une version quelque peu différente concernant Maza. “Maza n’a pas été aligné face au Botswana pour des raisons extra-sportives. Une décision prise dans son intérêt. Il garde néanmoins la confiance du staff et du coach“, a écrit l'insider sans plus de précisions.
Maza n’a pas été aligné face au Botswana pour des raisons extra-sportives. Une décision prise dans son intérêt. Il garde néanmoins la confiance du staff et du coach #ALGBOT
— Abdellah Boulma (@AbdellahBoulma) September 4, 2025
Alors que se profile désormais un déplacement périlleux au Maroc en vue d’affronter la Guinée victorieuse à Alger (1-2) lors de la troisième journée, les choix de Petkovic seront plus que jamais scrutés. Clairement, ce dernier est loin d’avoir fait l’unanimité.