Algérie : Petkovic justifie la mise à l’écart de Maza et Hadj Moussa, une autre version circule…

Publié le par

Après le match contre le Botswana (3-1), le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic, a expliqué les raisons de la non-convocation des étoiles montantes Ibrahim Maza et Anis Hadj Moussa.

Rentrée des classes poussive pour les Fennecs. Ce jeudi, à l’occasion de la septième journée qualificative pour la Coupe du monde 2026, l’Algérie s’est imposée au forceps face au Botswana (3-1) sur la pelouse du Stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi Ouzou. 

Dix minutes après l’ouverture du score de la tête par Mohammed Amoura du haut de son mètre 70 (33e), Tebogo Kopelang a remis les pendules à l’heure pour le Botswana juste avant la mi-temps (43e) avant que les Verts ne soient bousculés avant la mi-temps.

Il a fallu plusieurs changements décisifs, et le remplacement d’Amine Gouiri, muet pour son troisième match consécutif en sélection, par Baghdad Bounedjah pour sauver l’Algérie d’une contre-performance.

Petkovic sous le feu des critiques

En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Vladimir Petkovic en a profité pour faire une piqûre de rappel à ses joueurs. « Dans notre imagination, on pense gagner tous les matchs, mais il faut mouiller le maillot », a-t-il insisté. 

Une mise en garde qui vaut pour le capitaine Riyad Mahrez, auteur d’une prestation mi-figue mi-raisin, très éloignée du niveau qui est le sien en club. Mais, cela n’exempte pas le technicien suisso-bosnien de critiques, et plus spécialement en ce qui concerne ses choix d’hommes. 

La mise à l’écart de Maza et Hadj Moussa expliquée

La non-inscription des jeunes prometteurs Ibrahim Maza (19 ans, Bayer Leverkusen) et Anis Hadj Moussa (23 ans, Feyenoord) au talent indéniable mais laissés en tribunes a particulièrement fâché les supporters. Ces derniers estimant que les deux offensifs représentent l'avenir et auraient été précieux, notamment dans le contenu.

Questionné par les journalistes, Petkovic a justifié l’absence des deux éléments par l’âpreté de la concurrence, laissant suggérer qu’ils se situent en bas de la hiérarchie.

« Pour Hadj Moussa et Maza, il y a six ou sept joueurs dans leur poste, c’est pour ça ils étaient en dehors de la liste. »

Maza écarté pour “des raisons extra-sportives

De son côté, l'insider Abdellah Boulma a apporté une version quelque peu différente concernant Maza. “Maza n’a pas été aligné face au Botswana pour des raisons extra-sportives. Une décision prise dans son intérêt. Il garde néanmoins la confiance du staff et du coach“, a écrit l'insider sans plus de précisions.

Alors que se profile désormais un déplacement périlleux au Maroc en vue d’affronter la Guinée victorieuse à Alger (1-2) lors de la troisième journée, les choix de Petkovic seront plus que jamais scrutés. Clairement, ce dernier est loin d’avoir fait l’unanimité.

Algérie : Petkovic justifie la mise à l’écart de Maza et Hadj Moussa, une autre version circule…

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.